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16 août 2016
14 août 2016
Circulation du matériel d'intervention
1 – Priorité
Dans tous les cas l’insuffisance de la largeur libre de la chaussée, son profil ou son état ne permettent pas le croisement ou le dépassement avec facilité et en toute sécurité, les usagers de la voie publique doivent réduire leur vitesse et au besoin s’arrêter ou se garer pour faciliter le passage des véhicules de lutte contre l’incendie.
Pour bénéficier de cette disposition, les véhicules d’incendie doivent faire usage des avertisseurs
spéciaux – corne à 2 tons et feu éclipses – qui leurs sont propres.
Si l’usage de la corne à 2 tons donne la priorité aux véhicules de secours, il n’en reste pas moins que le feu rouge ou le signal STOP ne doivent être franchis qu’avec la plus extrême prudence par les conducteurs des véhicules qui se rendent au feu.
A cet effet, avant un franchissement de feu rouge ou de signal STOP, tout conducteur d’un véhicule se rendant au feu doit ralentir suffisamment, voire marquer un temps d’arrêt, et ne poursuivre sa route qu’après s’être assuré de pouvoir le faire sans danger.
Le chef de voiture ou le gradé désigné descend de son véhicule pour guider le conducteur dans les passages difficiles ou ranger le véhicule.
Toutefois, il est recommandé de n’utiliser la corne à 2 tons que pour donner les avertissements nécessaires aux autres usagers, c’est-à-dire modérément. En particulier de 22 heures à 7 heures, l’emploi de cette corne doit être limité afin de ne pas troubler inutilement le repos de la population.
Pour ce qui concerne les véhicules d’interventions diverses (V.I.D), leur intervention ne revêtant pas toujours un caractère d’urgence marqué, l’usage de la corne à 2 tons sera exclusivement limité aux cas où l’appel laisse un doute sur la gravité de l’intervention.
2 – Itinéraire
Le chef de voiture contrôle l’itinéraire et guide le conducteur si nécessaire.Il veille à ce que la vitesse ne soit pas exagérée.
En principe, les sens interdits doivent être respectés. La marche à contre-sens peut être admis quand la circulation est nulle.
Un itinéraire détourné est souvent plus avantageux, en particulier lors des marchés, des manifestations sur la voie publique, des fêtes foraines, des sorties de salle de spectacle, etc.
3 – Accident, incident ou embouteillage de la circulation.
En cas d’accident, le chef de voiture prend les mesures nécessaires pour qu’il n’y ait pas de retard dans l’arrivée des secours.
Si la voiture peut continuer son chemin, il laisse un gradé ou un sapeur sur les lieux pour établir le constat et prendre les renseignements.
Si la voiture est immobilisé, il rend compte immédiatement compte au commandant du groupement qui fait partir une autre voiture.
Le chef de voiture note le numéro dont les conducteurs ne laissent pas volontairement le passage libre au matériel d’incendie.
Lorsque le retard est supérieur à 10 minutes sur le trajet aller, le signalement est indiqué sur le message de rentrée et un compte-rendu (Imprimé B OPE 4) est adressé en 2 exemplaires à l’état-major, bureau opérations, afin qu’une demande de poursuivre puisse être faite.
Le compte-rendu doit comporter entre les circonstances, le lieu et l’heure de l’infraction :
- le genre et la marque, le numéro minéralogique du véhicule signalé ;
- le genre, le numéro d’immatriculation du véhicule de l’unité ;
- le genre d’infraction relevée (stationnement interdit matérialisé, stationnement à l’angle de deux voies,
stationnement en pleine voie, etc.
- l’indication quant à l’établissement d’un procès-verbal par la police à la suite de la constatation de l’infraction
par les sapeurs-pompiers, en indiquer le numéro ;
- la durée du retard occasionné.
En cas d’encombrement de la circulation, si les secours se trouvent bloqués dans un encombrement et
que le chef de voiture n’est plus en mesure d’assurer sa mission, il rend compte aussitôt par radio, soit par téléphone urbain, du lieu où il se trouve bloqué. Le groupement ou l’état-major fait partir les secours les plus proches et les mieux placés.
4 – Marche en convoi.
Tout véhicule faisant partie d’un convoi se conforme aux règles de la circulation routière. Le chef de
convoi précise la distance à respecter entre les voitures ; il doit connaître parfaitement l’itinéraire à emprunter et le contrôler.
Le chef de voiture faire respecter la distance prescrite entre son véhicule et celui qui le précède. Il doit connaître l’itinéraire emprunté.
5 -Retour des interventions
Les chefs de voiture d’incendie revenant d’une opération se conforment aux règles générales de la
circulation et ne font pas usage de la corne à 2 tons, ni des feux à éclipses.
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