Messages les plus consultés

6 avr. 2011

Protection du personnel et des unités civils

Autre résultat concret très important, l'amélioration de la protection du personnel et des unités sanitaires civils. Dans ce domaine traditionnel qui a donné naissance à la Croix Rouge et à la première Convention de Genève il y a plus d'un siècle, le succès est complet.

Les conventions de Genève de 1949 accordent une immunité au personnel et aux établissements sanitaires militaires, ainsi qu'aux hôpitaux civils reconnus à titre et signalés par l'emblème de la Croix Rouge ou croissant rouge.

Le personnel sanitaire militaire et celui des hôpitaux civils doivent être respectés et protégés. Toutefois, pour assurer aux blessés, malades et naufragés des soins rapides et efficaces, cette protection devait être étendue à l'ensemble du personnel soignant civil, Le Protocole I comble désormais cette lacune et accorde au personnel et aux établissements sanitaires civils, en temps de guerre, une protection semblable à celle qui est déjà reconnue au personnel et formations sanitaires militaires

. Afin d'éviter des abus, il est cependant prévu que cette protection n'interviendra que pour les éléments reconnus par les autorités des parties au conflit. Par ailleurs, le personnel religieux civil est protégé par le Protocole au même titre que le personnel sanitaire.