Messages les plus consultés

mardi 22 février 2011

Le Conseil de Quartier des Parcelles Assainies.

Soucieuse de renforcer la démocratie de proximité, d'encourager l'expression directe des habitants, et d'agir ensemble avec toutes les forces motrices, selon les principes de morale, d'éthique, de bonne gouvernance, de transparence, de citoyenneté et de solidarité, l'équipe municipale de la Commune d'arrondissement des Parcelles Assainies envisage de mettre en place des Conseils de quartier.

Cette volonté s'appuie sur la conviction que développer la démocratie participative c'est faire progresser chez chacun le sens de l'intérêt général, accroître le lien social, et améliorer la décision municipale en reconnaissant aux habitants une précieuse "expertise d'usage". En un mot, c'est approfondir la démocratie.

La démocratie participative exprimée à travers les Conseils de quartier ne doit contester en rien la légitimité du Conseil municipal, née de l'élection au suffrage universel. Les Conseils de quartier sont des instances consultatives, complémentaires à l'action publique municipale, qui s'enrichit ainsi de l'apport participatif.

Leur mise en place dans le cadre d'une stratégie de promotion du Budget Participatif.