Elles peuvent être dues au fait que le sujet se trouve dans le voisinage de l'arc jaillissant entre deux conducteurs sous tension. Les lésions sont alors comparables à celles produites par un lance-flammes ou le jet de feu d'une lampe à souder. Les particules de métal en fusion peuvent alors imprègner la peau.
Les brûlures peuvent également résulter du fait de l'échauffement produit par le courant électrique traversant le corps humain. Elles s'observent alors au niveau des points d'entrée et de sortie du courant.
La lésion appelée "brûlure électrique" est tout à fait particulière : elle constitue une véritable signature du courant électrique. Sa forme est arrondie, quelquefois linéaire ; la surface est dure, sèche, sans ulcération ni croûte, avec des bords surélevés et paraissant incrustés dans la peau ; les téguments du pourtour sont intacts ; elle est complètement incolore.
Toujours plus marquées au niveau du point d'entrée du courant que du point de sortie, elles se présentent ainsi, soit sous forme de petite escarres, soit sous forme de plaies à l'emporte-pièce".
Les membres supérieures sont le plus souvent intéressés (trois fois sur quatre). Les lésions sont toujours plus profondes qu'elles n'apparaissent et leur guérison est très lente
L'intervention secouriste est la suivante :
- appeler les secours organisés ;
- en attendant, emballer avec des pansements stériles ;
- placer la victime, si ele est consciente, en position horizontale et, si elle est inconsciente, en P.L.S ;
- éviter l'infection et les complication éventuelles.