Appareils portatifs ou remorquables, comportant, en un tout, un ventilateur proprement dit et un moteur thermique pour l'entraînement de ce dernier.
Ces appareils sont utilisables aussi bien en refoulement qu'en aspiration (sauf en atmosphère explosible).
Leur débit peut atteindre 70.000 m3/h.
Les moto ventilateurs portatifs sont en principe transportés dans un véhicule approprié, où l'on trouve les accessoires d'emploi et où prend place le personnel nécessaire à la mise en œuvre du matériel (camionnette spécialisée par exemple, par exemple, où l'on trouve généralement aussi du matériel d'éclairage.
Les moto ventilateurs remorquables comportent en principe des coffres où sont rangés les accessoires d'emploi et peuvent, par conséquent être remorqués par un véhicule d'incendie quelconque (F.I.) par exemple
dont le personnel assurera la mise en œuvre du matériel de ventilation parallèlement à l'exécution éventuelle d'autres missions propres à l'engin.
Le ventilateur remorquable à grand débit (V.G.D.;
Matériel réalisé à l'initiative de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, à partir d'éléments industriels du commerce.
Il est constitué d'un ventilateur hélicoïde à 6 pales, de 1 mètre de diamètre ; un moteur thermique le met en mouvement par l'intermédiaire d'une transmission hydrostatique.
Des gicleurs, disposés dans l'appareil et alimentés par une rampe, avec prise de 40 mm, permettent la projection d'un fin brouillard, rafraîchissant l’atmosphère et activant l'extinction tout en assurant la ventilation.
Débit moyen de 40 à 50 000 m3/ ; peut atteindre 70.000 m3/h. Utilisable en aspiration aussi bien qu'en refoulement.