Messages les plus consultés

vendredi 26 novembre 2010

Quelles sont les prescriptions générales de sécurité à mettre en oeuvre dans l'installation électrique et dans l'éclairage des grottes ouvertes au public.

Un tel établissement ne pouvant être assimilé à aucun type existant, les mesures de sécurité applicables doivent être définies par l'autorité administrative responsable, après avis de la commission de sécurité.

L'installation électrique doit être réalisée en très basse tension de sécurité (12 volts maximum). Dans le cas contraire, les dispositions suivantes doivent être prises.

1. Les installations électriques doivent être réalisées selon les normes en vigueur, en particulier selon le norme  NF C 15 100. De plus, elles doivent respecter les mesures :
- les appareils assurant l'éclairage normal des volumes accessibles au public doivent être fixés et installés en
  des endroits non inondables. Toutes dispositions doivent être prises pour éviter que leur rupture (pour une
  cause quelconque) ne provoque pas d'accidents au public. Les câbles d'alimentation électriques doivent être hors de portée du public ou placés sous conduit isolant ne comportant aucun revêtement métallique extérieur :
- les blocs autonomes assurant l'éclairage de sécurité de balisage doivent être installés en des endroits non inondables. Ils doivent être de la classe II au sens de la norme NF C 20 030 et présenter, soit le degré de protection requis pour une installation dans de telles conditions d'influences externes, soit le degré de protection IPx3x tel que défini dans la norme NF C 20 010. Ce degré de protection peut être obtenu par construction ou par installation :
- les appareils d'éclairage subaquatiques sont interdits dans les différents plans d'eau donnant lieu à des visites en barques.

2. En cas d'exercices de plongée (spéléologie notamment) les différents plans d'eau situés dans des grottes ouvertes au public ou y aboutissant, les dispositifs, suivantes doivent être respectées :
- mise hors circuit de l'ensemble des installations électriques de l'établissement pendant les exercices de plongée. Un système verrouillable, accessible seulement aux responsable de plongée, doit interdire toute manupulation intempestive de l'organe de coupure :
- absence de public dans les grottes, à l'exception des plongeurs munis d'appareils d'éclairage autonomes
pendant les exercices de plongée.

3 - L'installation électrique doit faire l'objet d'un entretien périodique particulièrement soigné.

4 - L'installation électrique doit faire l'objet d'un contrôle annuel, avant la saison touristique par une personne ou un organisme agrée par le ministre de l'intérieur.