1° Dans les accidents par décélération importante le corps humain subit trois types de dommages
(l'arrêt brutal de la voiture catapulte tout ce qui est à l'intérieur du véhicule) :
a) Projection des passagers contres les parois de la voiture = impact directs (plaies, fractures,
enfoncement) ;
b) Plicatures violentes de l'axe vertébral : cou (sous le poids de la tête), tronc (sous le poids du buste) =
mouvement en fléau (fractures, dislocations, luxations de la colonne vertébrale) ;
c) Déplacements brutaux de viscères dans leur cavité : cerveau (dans le crâne), coeur
(dans le thorax), foie et rate (dans l'abdomen) = hémorragies internes (ruptures, déchirures,
éclatements viscéraux).
Ces trois genres de lésions sont très souvent associés : polytraumatismes.
Ces lésions sont concentrées aux zones médianes et hautes du corps (points noirs) : tête, cou, thorax,
abdomen.
2° En cas de décélération de moindre importance (moindre vitesse, stop freiné, "tonneau", passager
éjecté-roulé...) ;
a) Prédominance des impacts directs : face, membres ;
b) Mécanisme de distorsion ;
c) Suspecter toujours des lésions internes, donc inapparentes.
3° Importance considérable des circonstances mécaniques et physiques des accidents pour aider au
diagnostic des lésions subies par les victimes.
(l'arrêt brutal de la voiture catapulte tout ce qui est à l'intérieur du véhicule) :
a) Projection des passagers contres les parois de la voiture = impact directs (plaies, fractures,
enfoncement) ;
b) Plicatures violentes de l'axe vertébral : cou (sous le poids de la tête), tronc (sous le poids du buste) =
mouvement en fléau (fractures, dislocations, luxations de la colonne vertébrale) ;
c) Déplacements brutaux de viscères dans leur cavité : cerveau (dans le crâne), coeur
(dans le thorax), foie et rate (dans l'abdomen) = hémorragies internes (ruptures, déchirures,
éclatements viscéraux).
Ces trois genres de lésions sont très souvent associés : polytraumatismes.
Ces lésions sont concentrées aux zones médianes et hautes du corps (points noirs) : tête, cou, thorax,
abdomen.
2° En cas de décélération de moindre importance (moindre vitesse, stop freiné, "tonneau", passager
éjecté-roulé...) ;
a) Prédominance des impacts directs : face, membres ;
b) Mécanisme de distorsion ;
c) Suspecter toujours des lésions internes, donc inapparentes.
3° Importance considérable des circonstances mécaniques et physiques des accidents pour aider au
diagnostic des lésions subies par les victimes.
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