Messages les plus consultés

vendredi 10 juin 2011

Sauvetages - Mises en Sécurité - Principes Généraux

Définitions

          Sauvetage : opération visant à soustraire d'un péril direct et imminent une personne dans l'impossibilité ou l'incapacité de s'y soustraire d'elle-même.

           Mise en sécurité : Opération destinée à éviter qu'une personne subisse l'effet d'un risque proche en cours d'évolution. Elle consiste en un déplacement commandé et accompagné par les personnels de secours pour placer la personne hors d'un périmètre où elle ne sera plus en danger (périmètre de sécurité). Quand le danger est encore éloigné et que le déplacement est effectué par la personne elle-même, on parle d'évacuation. C'est une mesure : préventive.

Circonstances

           Les circonstances dans lesquelles sont effectuées les sauvetages et les mises en sécurité sont extrêmement variées. Cependant, on peut distinguer globalement :

           - les sauvetages et mises en sécurité opérés dans les incendies ;
           - les sauvetages et mises en sécurité opérés dans les circonstances : détachées des incendies (effondrements ou éboulements, chute dans les excavations ou les cavités, incidents ou accidents sur les ascenseurs).
           - les sauvetages ou mises en sécurité divers.

           Quelles que soient ces circonstances, on trouve toujours la même série d'efforts :

           - atteindre le point où doit se faire l'opération ;
           - rechercher et atteindre la personne ;
           - assurer le sauvetage ou la mise en sécurité proprement dit.

Décision

            Dans une opération de sauvetage, le facteur TEMPS est capital, ces délais étant généralement très courts. Les actions à mener sont décidées et effectuées rapidement après une analyse brève et précise de la situation, des moyens nécessaires et des risques encourus.

Sécurité et Précautions

           Pour effectuer une opération de sauvetage, le personnel est parfois contraint de prendre un risque. Il ne faut jamais oublier que ces actions n'excluent pas le respect des règles minimum de sécurité ni la prise de précautions élémentaires, en particulier si la personne est brûlée ou blessée, infirme ou physiquement incapable.

           Le risque délibérément pris ne doit jamais se prolonger en intensité et en durée.

           L'opération de sauvetage s'accompagne souvent d'une action d'aide psychologique visant à rassurer au geste et à la voix la personne en danger et lui permettre d'attendre que les secours parviennent jusqu'à elle.

           Le sauvetage s'effectue par tous les moyens, la mise en sécurité  s'effectue en principe par les communications existantes.