Messages les plus consultés

dimanche 9 janvier 2011

Effondrement d'immeubles.

Lorsqu'on est témoin d'un effondrement d'immeuble, le premier geste à faire est d'alerter les secours, en particulier sapeurs-pompiers et police.

Mais, en présence d'un immeuble effondré, certaines précautions sont indispensables. Il faut, en effet :

1. A l'arrivée sur les lieux du sinistre, fermer les conduites de gaz, d'eau et d'électricité de façon à éviter les risques d'inondation, d'asphyxie ou d'explosion.

2. Interdire de fumer ou de s'éclairer au moyen d'une flamme nue aux environs immédiats du sinistre;

3. Porter un casque et se munir de gants épais pour manier les décombres.

4. Eviter le piétinement sans nécessité absolue des décombres ou le stationnement des badauds en bordure de l'éboulement.

En attendant les équipiers spécialisés, voici ce que vous ferez :
- dans un premier temps, après une rapide reconnaissance des lieux, vous dégagerez les victimes en surface
   partiellement ensevelies sous les décombres et pouvant être libérées rapidement au moyen d'opérations
   simples ;
- dans un second temps, vous vous efforcerez de localiser les autres victimes ;

Outre les renseignements apportés par les survivants, les voisins, l'inspection des lieux, vous organiserez un système d'écoute.

Dans le silence le plus absolu possible, quelques personnes seront placées au pied de décombres. Elles appelleront à tour de rôle. Si ce procédé ne donne rien, des appels seront faits en donnant des coups de pièces ou des canalisations métalliques s'enfonçant dans les décombres.

Dans la recherche des victimes, il faut surtout penser à explorer les espaces vides (cages d'escaliers, proximité de gros murs, planchers simplement inclinés...).

Lorsque les équipes spécialisés seront arrivées, elles poursuivront les recherches en déblayant progressivement.

Ce genre d'opérations n'est pas de votre ressort, mais vous pourrez apporter votre aide en vous rappelant que la pelle et la pioche sont à manier avec beaucoup de précautions.

Dès qu'une victime est repérée, il faut travailler avec prudence et la dégager uniquement avec les mains en commençant par le visage.

La victime totalement dégagée recevra les premiers soins qu'exige son état sauf en cas d'ensevelissement prolongé où les soins peuvent commencer en cours de dégagement (voir plus loin : compression des membres).