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mercredi 13 octobre 2010

PREVENTION - PREVISION

Les progrès de la civilisation ont permis à l'homme de supprimer ou d'atténuer un certain nombre de fléaux, tel que le choléra, la peste etc... Paradoxallement les mêmes progrès ont permis l'apparition de dangers nouveaux croissants tels que le feu, qui est incontestablement l'un des plus anciens, aux conséquences socio-économique très graves.

Devant ce danger l'action à entreprendre doit assigner un double but :

-Prévenir l'incendie, en rendant très improbable son éclosion ;

-Prévoir les premières mesures à prendre, si par hasard, il naissait afin de limiter son développement.


Dans ce cas ou ces deux (02) fonctions seraient mises en échec, c'est l'intervention qui prend le relais avec des moyens appropriés disposés sur place ou apportés par les services d'incendie et de secours du secteur.



II - BUT DE LA PREVENTION.

La prévention doit poursuivre un double but :

- Limiter les pertes matérielles ;

- Evacuer les personnes en danger ;

- Elle doit aussi permettre l'engagement des secours dans des conditions acceptables.


 1- DEFINITION


La prévention peut être considérée comme l'ensemble des mesures administratives et techniques, organisant et assurant la recherche et l'expérimentation, le contrôle et l'application des moyens, mesures, méthodes permettant de s'opposer lorsqu'ils sont nuisibles, à la naissance, au développement, à la propagation du feu, ainsi qu'à leurs effets directs et indirects sur les personnes, les animaux et les biens.



2 - PRINCIPES DE LA PREVENTION


 Ils sont au nombre de quatre (04) ;

- Limiter la naissance du feu ;

-Limiter la propagation de l'incendie ;

- Evacuer les personnes en danger ;

- Faciliter l'intervention des secours.



2.1  - LES MESURES DE PREVENTION


Les mesures de prévention visent un double objectif

- La protection des personnes ;

- La sauvegarde des biens.

3 - La protection des personnes essentiellement en la matière réside sur l'existence de :

    - dégagements suffisants en nombre et en largeur ;

    - judicieusement répartis et libres.



3.1 - LA SAUVEGARDE DES BIENS


 Elle suppose l'application des mesures générales visant :

- Les constructions ;

 - Les installations ;

 - Le choix des moyens de secours ;

- L'exploitation et le personnel ;

- Prévision.




3.2 - GENERALITES.


Quelque soit la perfection des mesures de prévention édictées, vigilant qu'ils soient, ceux qui sont chargés de les faire appliquer. Certaines causes imprévisibles et la part aléatoire qu'il convient d'apporter à certains événements de la vie quotidienne, feront qu'il y aura toujours des incendies.

La prévision vise donc un double objectif :

La découverte du feu dès sa naissance ;

L'attaque immédiate du feu, pour obtenir l'extinction rapide ;

La prévision prend donc, le relais de la prévention lorsque celle-ci est mise en échec.


3.2 - DEFINITION


La prévision comporte toutes les mesures préparatoires destinées à déceler  un risque dès son origine et à assurer avec le maximum de rapidité et d'efficacité la mise en action des moyens d'intervention.


3.3 - MESURES DE PREVISION


Elles sont au nombre de deux (02) :

- La prévision technique ;

- La prévision tactique ou opérationnelle ;



3.3.1 - La prévision technique.


Elle consiste à :


- Déceler l'incendie (détection) ;

- Avertir aussitôt (Alarme) ;

- Prévenir le personnel devant combattre le sinistre ;

- Éteindre (mise en œuvre des moyens de secours).




3.3.2 - La prévision tactique ou opérationnelle.

Elle comprend :

- La bonne connaissance du secteur d'intervention ;

- la vérification des moyens d'intervention ;

- l'établissement des consignes d'alerte et d'appel ;

- les liaisons téléphoniques ;

- la répertoriation.

Feux de Véhicules Automobiles



1. Causes

Retour de flamme au carburateur.

Mauvais état des canalisations électriques, court-circuit.

Imprudence du conducteur ou des passagers ; cigarette allumée ou moteur tournant pendant le plein d'essence.

Échauffement de pièces métalliques (fumée), des pneumatiques, feu au chargement.

2. Premières dispositions à prendre par le conducteur ou les témoins.

En cas de retour de flamme au carburateur, le feu, s'éteint généralement seul. Si le réservoir d'essence est en charge, fermer l'arrivée d'essence, débrayer et accélérer à fond.

En cas d'incident électrique, couper le courant et écarter les fils ou débrancher la batterie.

En cas d'échauffement de pièces métalliques, arrêter le moteur ; rechercher l'origine de la fumée dégagée : défaut de graissage, d'huile, etc.

3 - Moyens à employer pour attaquer le feu.

Des extincteurs, des siphons d'eau de Seltz, des chiffons, une couverture, du sable, de la terre meuble, de l'eau même, projetée avec un récipient quelconque, et s'il le faut, une lance.

S'efforcer d'empêcher que le feu n'atteigne le réservoir d'essence. Éloignez la voiture des véhicules voisins, des locaux contenant des matières combustibles

Si la voiture incendiée est arrêtée dans une côte, aucun autre véhicule ne doit stationner dans le sens de la pente descendante, de l'essence enflammée pouvant s'écouler par suite d'une crevaison du réservoir.

Lorsque le sinistre se produit au garage, près d'autres voitures ou de matériaux combustibles, déplacer et éloigner la voiture sinistrée dans la mesure du possible, sinon déplacer les voitures voisines qui pourraient être atteintes par le feu.