Nomenclature :
L'étrier avec côté mobile, la vis et sa manivelle, la presse, le patin.
Manœuvre :
Abattre le côté mobile, engager le tuyau dans la presse, relever le côté mobile, maintenir l'étrangleur en position en plaçant un pied sur le patin et tourner la manivelle dans le sens de visser pour comprimer le tuyau.
Observations :
Avoir pris le soin de placer le tuyau à étrangler dans l'axe de la presse pour éviter qu'il ne soit coupé sur les côtés. S'assurer également que le côté mobile est enclenché correctement pour éviter de fausser l'étrier.
L'étrangleur nouveau modèle :
Cet étrangleur est plus stable. Le patin a la forme d'une croix et la vis est manoeuvrée au moyen d'une traverse.
NOTA.- L'emploi de l'étrangleur est à éviter quand les établissements réalisés avec des tuyaux à paroi interne lisse. On fermera de préférence les vannes des orifices de refoulement des engins pompes ; on utilisera également de façon régulière, sur les établissements de 110 mm, la vanne spéciale ou mieux, la division, mixte 100/100 : 2 X 65 qui, placées à priori entre les premiers tuyaux, côté lance, permettent de procéder facilement des transformations et prolongement éventuels.
L'emploi de l'étrangleur de 70 devient également inutile, pour effectuer le remplacement d'une grosse lance par deux petites, lorsqu'on utilise la division "mixte".