Messages les plus consultés

23 sept. 2011

Les véhicules de lutte contre l'incendie.

Certains des engins pompes-tonne des sapeurs-pompiers disposent d'un équipement qui, outre une lutte efficace contre des feux, même importants, de véhicules automobiles, permet d'effectuer le dégagement de victimes si leur incarcération n'est pas complète (ouverture de portières coincées, écartement de tôles légèrement froissées, ...), de leur donner les premiers soins de secourisme élémentaire et d'assurer s'il y a lieu leur relevage, tout en éclairant sommairement les lieux de l'accident et en assurant une couverture élémentaire grâce aux dispositifs lumineux spéciaux dont ils sont munis règlementairement (feux à éclipses bleus au moins).

Ce sont essentiellement : les véhicules de premiers secours (P.S), fourgons pompes-tonne légers (F.P.T.L.), fourgons pompes-tonne (F.P.T)

3 sept. 2011

Poteau d'incendie de 100 mm et de 2 fois 100 mm (NF S 61 213).

Description :

On distingue :

- le poteau d'incendie de 100 mm (1 000 l/mn)
- le poteau d'incendie de 2 X 100 mm (2.000 l/mn) ;

  Chacun se compose d'un corps métallique comportant :

- le premier : une prise avec demi-raccord symétrique fixe de 100 et, disposées de part et d'autre de cette
  dernière, deux prises avec demi-raccords symétriques fixes de 65 ;
- le second : une prise de 65 et deux de 100.

Chaque prise est obstruée par un bouchon retenu par une chaînette.

Le corps du poteau est prolongé au-dessous du sol et jusqu'à une profondeur de 1 m, par un tube métallique à rallonge de 100 mm de diamètre intérieur, pour le poteau de 100, de 150 mm pour le poteau de 2 X 100, terminé à sa partie basse par une boîte à clapet ou un robinet-vanne.

En vue de protéger contre les chocs les demi-raccords équipant les orifices d'écoulement, certains constructeurs dotent chacun d'eux d'un carter vissé ou enferment le poteau entier à l'intérieur d'un coffre, dont l'ouverture s'opère par la manœuvre d'un carré de 30 X 30 X 40 mm au moyen de la clé de barrage ou d'une clé spéciale pour poteau.

Fonctionnement :

L'admission de l'eau est obtenue en agissant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur le dispositif obturateur, au moyen de la clé de barrage, de la clé spéciale ou d'un volant placé à demeure sur le poteau. L'eau emplit le corps et s'écoule par la ou les prises dont les bouchons ont été préalablement ôtés.

Afin d'éviter, en hiver, la congélation de l'eau dans l'appareil, la fermeture du dispositif obturateur découvre un orifice de décharge permettant l'évacuation de l'eau contenue dans la colonne montante.

Manœuvre :

Brancher  le ou les tuyaux après avoir enlevé le bouchon équipant chaque demi-raccord utilisé.

Pour ouvrir, manœuvrer, dans le sens des aiguilles d'une montre, le dispositif obturateur, jusqu'à ouverture complète : 13 tours environ pour le poteau de 100 mm, 17 pour le poteau de 2 fois 100 mm.

Pour refermer, opérer dans le sens inverse.

Ces manœuvres doivent être exécutées sans brusqueries, lentement au début et toujours complètement.

Observations :

Le poteau d'incendie présente sur la bouche d'incendie l'avantage de ne nécessiter aucune signalisation particulière et de rendre inutile l'emploi du coude d'alimentation ou de la retenue. Il est, par contre, plus vulnérable aux chocs que la bouche d'incendie.