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vendredi 27 novembre 2015
mercredi 25 novembre 2015
dimanche 15 novembre 2015
vendredi 13 novembre 2015
jeudi 12 novembre 2015
jeudi 5 novembre 2015
mardi 3 novembre 2015
Les immobilisations des membres inférieurs
1° Règles Générales
L'immobilisation est réalisée le plus souvent pendant qu'est exercée une traction douce et prudente dans l'axe du membre, afin de procéder à sa réaxation éventuelle et de diminuer la douleur. La prise est assurée au niveau du pied, une main placée sur le cou-de-pied et l'autre sous le talon, l'articulation de la hanche est maintenue par un autre équipier pendant toute la durée de la traction.
Tous les gestes doivent être exécutés avec douceur et en surveillant les réactions de la victime. Il faut contrôler la coloration, la mobilité et la sensibilité des orteils après la manœuvre de réalignement.
S'il est impossible, du fait de la douleur ou de la mobilisation du membre blessé, d'ôter la chaussure, il faut toujours la délacer pour éviter que le pied ne soit comprimé par un éventuel gonflement.
2° Les Attelles Modelables
Elles ne peuvent être utilisées que pour les atteintes de la cheville, de la jambe ou du genou.
Leur mise en place s'effectue ainsi :
- préparer l'attelle en lui donnant une angulation proche du membre blessé.
- soulever la jambe en maintenant une traction douce et prudente dans l'axe soutenir ou faire soutenir le membre au-dessus et en-dessous du lieu supposé l'atteinte.
- rapprocher les deux bords et procéder délicatement à la fermeture de l'attelle au moyen des bandes
auto-agrippantes ; le pied doit être maintenu ;
- surveiller les réactions de la victime au cours de la mise en place ;
- vérifier périodiquement l'état des orteils.
3° Les Attelles Gonflables
Les indications sont les mêmes que celles des attelles modelables :
Leur mise en place s'effectue de la façon suivante :
- ouvrir l'attelle ;
- soulever légèrement la jambe en maintenant une traction douce et prudente dans l'axe, soutenir ou faire
soutenir le membre au-dessus et en dessous du lieu supposé de l'atteinte (on peut s'aider du pantalon de la
victime) ;
- mettre l'attelle en place sans relâcher la traction.
La suite de la mise en place est réalisée selon le même principe que pour le membre supérieur.
4° L'Attelle Type "Thomas-Lardenois"
Elle est particulièrement utile si la durée du transport est importante.
Sa mise en place est longue et nécessite une parfaite technique. Cependant certains modèles représentent des attelles déjà garnies avec fixation"velcro" ; d'autres réalisent la traction par un système pneumatique.
Du fait de la faible fréquence de mise en œuvre de ce type de matériel et de la nécessite d'une prise en charge médicalisée des patients présentant une fracture du fémur, la mise en place de cette attelle spécifique ne fera pas l'objet d'une question d'examen.
On insistera sur la préparation des modèles "classiques" et sur la réalisation de la traction (modalités et niveau de traction) au moyen des modèles dotés de système pneumatiques.
5° Le Matelas Immobilisateur à Dépression
Il peut être utilisé pour toute immobilisation des membres inférieurs, mais il est indispensable pour immobiliser les atteintes du bassin de la hanche et de la cuisse.
Son utilisation obéit aux mêmes règles de préparation que celles établies pour le relevage et l'immobilisation d'une victime atteinte d'un traumatisme de la colonne vertébrale.
Utilisé comme moyen d'immobilisation d'un segment de membre. Il faut modifier la répartition des billes pour réaliser une sorte de gouttière dans laquelle sera immobilisé le membre blessé. Il est souhaitable de disperser, avant la dépression, les billes situées au niveau du talon pour éviter la mobilisation du membre lors de l'agglutination de ces dernières.
mercredi 28 octobre 2015
samedi 17 octobre 2015
Manoeuvre de force
Les manœuvres de forces ont pour but :
- de modifier la position d'un fardeau ;
- éventuellement d'en assurer le déplacement.
Elles doivent être exécutées suivant un plan établi par le chef de détachement, en fonction des moyens dont il dispose et de l'expérience des exécutants.
La mise en œuvre de ce plan nécessite l'application de principes directeurs qui doivent être constamment présents à l'esprit du chef de détachement.
Pour l'établissement du plan de manœuvre, il faut se souvenir que le procédé le plus simple permettant de réaliser la manœuvre avec la moindre dépense de temps et de peine est en général le meilleur.
I - Conduite de l'Opération
Pour préparer et diriger une manœuvre, il faut :
- étudier sur place la manière de procéder ;
- déterminer les besoins en personnels et en matériels ;
- articuler l'emploi du personnel et du matériel au cours des différentes phases de la manœuvre,
de manière à éviter les encombrements et le désordre ;
- assurer la sécurité des personnels et le bon emploi des matériels.
II - Principes Directeurs des Manœuvres de Force
1) - Avant la manœuvre :
- Se rendre compte du poids de la masse à déplacer et de la position de centre de gravité ;
- S'assurer que les moyens utilisés sont assez puissants, l'engin doit être adapté à la nature de l'effort à
développer ;
- Vérifier que le matériel est en bon état (câbles, chaînes, cordages...) ;
- Installer les engins sur une base solide. Connaître les caractéristiques des engins ;
- Choisir, sur la charge à déplacer, un point d'application suffisamment robuste ;
- Assurer la sécurité du personnel de manœuvre par des dispositions appropriées.
En particulier faire porter le casque et les gants.
2) - Pour les travaux en rivière :
- Faire revêtir aux personnels le gilet de sauvetage ;
- Prévoir l'intervention d'une équipe de sauvetage avec un Canot de Sauvetage Léger (C.S.L) ;
3) - Pendant la manœuvre :
- Être toujours prudent ;
. Ne jamais se placer sous la charge à soulever, à moins de nécessité absolue reconnue par le chef de
détachement (de façon général, ne jamais se placer sous une charge suspendue ou en équilibre sans
autorisation) ;
. Ne pas s'approcher plus qu'il est n'est indispensable d'un fardeau suspendu ;
. Placer les mains de façon qu'elles ne puissent pas être prises sous la charge, en particulier dans les
opérations de chargement et déchargement du matériel ;
. Ne pas oublier qu'une trop grande précipitation va généralement à l'encontre de la rapidité et de la
bonne exécution de la manœuvre ;
- Lorsqu'on manœuvre une charge à l'aide d'une grue, il faut suivre au calage et avec des cordages
de manœuvre.
- N'employer à la manœuvre plus d'hommes qu'il n'est nécessaire. S'il y a trop d'hommes, ceux qui ne
font rien gênent les exécutants et en cas d'accident, les risques sont augmentés. Les hommes en
excédant doivent être écartés, prêts à aider en cas de besoin.
Si besoin, s'assurer du concours de la police en matière de circulation routière.
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