Messages les plus consultés

dimanche 10 juin 2012

Sauvetage de personne foudroyée par un courant électrique.

          En raison des graves dangers qu'elles peuvent entraîner pour le sauveteur même, ces opérations ne doivent pas, autant que possible, être tentées par un sapeur isolé. Ce dernier se bornera à demander que le courant soit coupé le plus rapidement possible et, après avoir fait alerter les secours, à prendre les premières dispositions.


Dès son arrivée, le chef de détachement :

- s'assure que la demande de coupure de courant a bien été faite ;
- procède à une reconnaissance ayant, pour but de repérer la position des conducteurs (fils, câbles, rails, etc.), avec lesquels elle reste en contact, puis à lui donner les soins mentionnés dans les manuels spécialisés de secourisme auxquels, il est fait référence au chapitre premier ci-dessus.

Si la coupure doit exiger un temps appréciable, le dégagement de la victime doit être entrepris sans tarder et les précautions à prendre varient suivant la nature du courant qui parcourt les conducteurs :

a) Courants basse et moyenne tensions :

          A cette catégorie appartiennent :

- presque tous les réseaux de distribution d'éclairage 110 et 220 V .
- le courant alternatif simple : 250 V ;
- le courant alternatif triphasé : 250 à 600 V ;
- la traction électrique et le courant force : 600 V.

          Le sauveteur utilise le tabouret isolant, les bottes et gants en caoutchouc, à défaut de perche isolante, il peut employer un bâton sec, un pied de balai, sans aucune pièce métallique.

          A défaut de matériel isolant spécial, il se couvre les mains de gants épais en laine compacte, genre moufles, ou d'étoffes bien sèches, de bas, d'une épaisseur suffisante, en laine ou soie de préférence, et s'isole du sol au moyen d'une planche sèche, posée sur quatre bois ou verres, d'une chaise ou d'un banc dont les pieds reposent sur des verres.

b) Courants haute tension :


Usines sous-stations, transformateurs, lignes de transport.

          Dans ce cas, les moyens de fortune sont à proscrire totalement. Les gants et le tabouret isolant doivent être employés concurremment avec la perche isolante qui doit, au préalable, être débarrassée de toute trace d'humidité par passage au-dessus d'une flamme sèche (papier, essence).

         A défaut de perche isolante, rien ne doit être tenté avant la coupure du courant.


Observations importantes :

          D'une façon générale, chercher de préférence à déplacer la victime plutôt qu'à écarté le conducteur.

          Si la victime est suspendue et risque de tomber, prévoir les moyens d'amortir sa chute : matelas, bottes de paille, bâche tendue.

          Avoir soin que le conducteur électrique ne vienne pas toucher, si ce n'est déjà fait, le visage ou d'autres parties du corps non encore atteintes.

Éviter que la victime ne soit mise simultanément au contact de deux conducteurs différents.

          Éviter toute action sur les parties humides du corps de la victime (aisselle, pieds, etc.).

          Le sauveteur portera une attention particulière à ne jamais être lui-même en même temps en contact avec deux conducteurs, à ne pas toucher, même avec ses chaussures, des pièces métalliques en contact avec le sol (rails, par exemple) et qu'il enlèvera son casque.

          La coupure d'un câble ou l'établissement d'un court-circuit sont formellement interdits aux sapeurs-pompiers. Ces opérations ne doivent être effectuées que par des personnes qualifiées.