Messages les plus consultés

vendredi 11 novembre 2011

Manoeuvre des gros Tuyaux.

Roulement simple.


Pour rouler un gros tuyau :

- l'étendre sur toute sa longueur ;
- à une de ses extrémités, former un pli en ramenant le demi-raccord sur le tuyau ;
- rouler ensuite le tuyau bien exactement sur lui-même, en ayant soin d'appuyer toujours sur la partie roulée  pour obtenir un enroulement serré ;
- fixer le dernier tour en bouclant la courroie près du demi-raccord extérieur, après l'avoir passée au centre de l'enroulement.

Lorsqu'il s'agit d'un tuyau qui vient d'être utilisé, l'enroulement se fait, toujours en commençant par la partie qui se trouve au point le plus élevé du terrain, afin de faciliter l'écoulement de l'eau.


Roulement double :

- mettre le tuyau à plat ;
- le plier en deux, la courroie en-dessous et du côté le plus bas, en laissant dépasser l'extrémité inférieure du
  tuyau de 0,50 m à O,60 m environ.
- rouler le tuyau sur lui-même, en commençant du côté du pli, et boucler le courroie après l'avoir passée
  le pli.

Dérouler le tuyau plié en deux :


Manœuvre par un sapeur :

Prendre le tuyau, le placer de chant entre les pieds, les raccords en bas vers le point d'utilisation (point d'attaque, emplacement d'une division...) le développer à la main et en le faisant rouler, saisir le raccord sans courroie et allonger le tuyau en se portant vers le point de raccordement. S'il y a lieu de faire une réserve, se placer devant les demi-raccords, en faisant face au tuyau, prendre un demi-raccord dans chaque main et écarter vivement les bras tendus pour séparer l'une de l'autre chaque moitié du tuyau ; se porter au pli du tuyau et ramener ce dernier à hauteur des demi-raccords ; prendre ensuite le demi-raccord sans courroie et l'apporter en direction du point de raccordement vers un autre tuyau ou une pièce de jonction. S'il faut dérouler un ou plusieurs tuyaux, opérer avec chacun comme pour le premier, mais sans faire de réserve.


Manœuvre par deux sapeurs :

Un sapeur développe le tuyau à la main en le faisant rouler et disposer la réserve. Le deuxième sapeur prend le raccord sans courroie et allonge le tuyau en se portant vers le point de raccordement.