Messages les plus consultés

vendredi 3 décembre 2010

Feu de Forêt : Les contre-feux.

Dans  des cas d'urgence, le contre-feu peut être un moyen efficace de lutte contre les incendies de forêt, mais son emploi ne doit être conseillé que sous les réserves suivantes, car il peut s'avérer dangereux : il doit être allumé à une assez grande distance du front de propagation de l'incendie, se diriger à la rencontre de ce dernier, sans déborder les limites qui lui sont assignées, et le rencontrer sur une zone suffisamment découverte pour que cette rencontre ne puisse donner lieu à aucun retour en arrière.

Cette opération nécessite obligatoirement :

- Un chef ;
- des équipes nombreuses et disciplinées ;
- des équipes de surveillance munies des engins d'extinction nécessaires ;
- une coincidence parfaite entre un régime d'alcamie relative et le moment où l'ordre est donné d'allumer le
   contre-feu.

A noter que les contre-feux sont absolument inefficaces contre les feux de cimes.

Prévention : Appareils d'éclairage encastrés dans les faux-plafonds.

Les dispositions de l'article EC 4 du Règlement de sécurité demandant que les appareils d'éclairage encastrés dans les faux-plafonds soient isolés de ces derniers par un carter MO : celles de l'article AM 4 autorisent que 25% de la superficie totale des faux-plafonds soit constituée de matériaux M2 ou M3.

La première exigence concerne la propagation horizontale d'un feu à l'intérieur d'un faux-plafond à partir du corps du luminaire, alors que la seconde, qui interesse uniquement la verrerie, concerne une propagation verticale du feu.

En outre, un carter doit être prévu, même si l'appareil d'éclairage encastré est en matériaux MO, ceci afin de protéger mécaniquement et contre les poussisères le bornier de raccordement des conducteurs d'alimentation de l'appareil. Cette disposition apparaît d'ailleurs à l'article 531-2.3. de la NF C 15 100.