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mercredi 25 novembre 2015
dimanche 15 novembre 2015
vendredi 13 novembre 2015
jeudi 12 novembre 2015
jeudi 5 novembre 2015
mardi 3 novembre 2015
Les immobilisations des membres inférieurs
1° Règles Générales
L'immobilisation est réalisée le plus souvent pendant qu'est exercée une traction douce et prudente dans l'axe du membre, afin de procéder à sa réaxation éventuelle et de diminuer la douleur. La prise est assurée au niveau du pied, une main placée sur le cou-de-pied et l'autre sous le talon, l'articulation de la hanche est maintenue par un autre équipier pendant toute la durée de la traction.
Tous les gestes doivent être exécutés avec douceur et en surveillant les réactions de la victime. Il faut contrôler la coloration, la mobilité et la sensibilité des orteils après la manœuvre de réalignement.
S'il est impossible, du fait de la douleur ou de la mobilisation du membre blessé, d'ôter la chaussure, il faut toujours la délacer pour éviter que le pied ne soit comprimé par un éventuel gonflement.
2° Les Attelles Modelables
Elles ne peuvent être utilisées que pour les atteintes de la cheville, de la jambe ou du genou.
Leur mise en place s'effectue ainsi :
- préparer l'attelle en lui donnant une angulation proche du membre blessé.
- soulever la jambe en maintenant une traction douce et prudente dans l'axe soutenir ou faire soutenir le membre au-dessus et en-dessous du lieu supposé l'atteinte.
- rapprocher les deux bords et procéder délicatement à la fermeture de l'attelle au moyen des bandes
auto-agrippantes ; le pied doit être maintenu ;
- surveiller les réactions de la victime au cours de la mise en place ;
- vérifier périodiquement l'état des orteils.
3° Les Attelles Gonflables
Les indications sont les mêmes que celles des attelles modelables :
Leur mise en place s'effectue de la façon suivante :
- ouvrir l'attelle ;
- soulever légèrement la jambe en maintenant une traction douce et prudente dans l'axe, soutenir ou faire
soutenir le membre au-dessus et en dessous du lieu supposé de l'atteinte (on peut s'aider du pantalon de la
victime) ;
- mettre l'attelle en place sans relâcher la traction.
La suite de la mise en place est réalisée selon le même principe que pour le membre supérieur.
4° L'Attelle Type "Thomas-Lardenois"
Elle est particulièrement utile si la durée du transport est importante.
Sa mise en place est longue et nécessite une parfaite technique. Cependant certains modèles représentent des attelles déjà garnies avec fixation"velcro" ; d'autres réalisent la traction par un système pneumatique.
Du fait de la faible fréquence de mise en œuvre de ce type de matériel et de la nécessite d'une prise en charge médicalisée des patients présentant une fracture du fémur, la mise en place de cette attelle spécifique ne fera pas l'objet d'une question d'examen.
On insistera sur la préparation des modèles "classiques" et sur la réalisation de la traction (modalités et niveau de traction) au moyen des modèles dotés de système pneumatiques.
5° Le Matelas Immobilisateur à Dépression
Il peut être utilisé pour toute immobilisation des membres inférieurs, mais il est indispensable pour immobiliser les atteintes du bassin de la hanche et de la cuisse.
Son utilisation obéit aux mêmes règles de préparation que celles établies pour le relevage et l'immobilisation d'une victime atteinte d'un traumatisme de la colonne vertébrale.
Utilisé comme moyen d'immobilisation d'un segment de membre. Il faut modifier la répartition des billes pour réaliser une sorte de gouttière dans laquelle sera immobilisé le membre blessé. Il est souhaitable de disperser, avant la dépression, les billes situées au niveau du talon pour éviter la mobilisation du membre lors de l'agglutination de ces dernières.
mercredi 28 octobre 2015
samedi 17 octobre 2015
Manoeuvre de force
Les manœuvres de forces ont pour but :
- de modifier la position d'un fardeau ;
- éventuellement d'en assurer le déplacement.
Elles doivent être exécutées suivant un plan établi par le chef de détachement, en fonction des moyens dont il dispose et de l'expérience des exécutants.
La mise en œuvre de ce plan nécessite l'application de principes directeurs qui doivent être constamment présents à l'esprit du chef de détachement.
Pour l'établissement du plan de manœuvre, il faut se souvenir que le procédé le plus simple permettant de réaliser la manœuvre avec la moindre dépense de temps et de peine est en général le meilleur.
I - Conduite de l'Opération
Pour préparer et diriger une manœuvre, il faut :
- étudier sur place la manière de procéder ;
- déterminer les besoins en personnels et en matériels ;
- articuler l'emploi du personnel et du matériel au cours des différentes phases de la manœuvre,
de manière à éviter les encombrements et le désordre ;
- assurer la sécurité des personnels et le bon emploi des matériels.
II - Principes Directeurs des Manœuvres de Force
1) - Avant la manœuvre :
- Se rendre compte du poids de la masse à déplacer et de la position de centre de gravité ;
- S'assurer que les moyens utilisés sont assez puissants, l'engin doit être adapté à la nature de l'effort à
développer ;
- Vérifier que le matériel est en bon état (câbles, chaînes, cordages...) ;
- Installer les engins sur une base solide. Connaître les caractéristiques des engins ;
- Choisir, sur la charge à déplacer, un point d'application suffisamment robuste ;
- Assurer la sécurité du personnel de manœuvre par des dispositions appropriées.
En particulier faire porter le casque et les gants.
2) - Pour les travaux en rivière :
- Faire revêtir aux personnels le gilet de sauvetage ;
- Prévoir l'intervention d'une équipe de sauvetage avec un Canot de Sauvetage Léger (C.S.L) ;
3) - Pendant la manœuvre :
- Être toujours prudent ;
. Ne jamais se placer sous la charge à soulever, à moins de nécessité absolue reconnue par le chef de
détachement (de façon général, ne jamais se placer sous une charge suspendue ou en équilibre sans
autorisation) ;
. Ne pas s'approcher plus qu'il est n'est indispensable d'un fardeau suspendu ;
. Placer les mains de façon qu'elles ne puissent pas être prises sous la charge, en particulier dans les
opérations de chargement et déchargement du matériel ;
. Ne pas oublier qu'une trop grande précipitation va généralement à l'encontre de la rapidité et de la
bonne exécution de la manœuvre ;
- Lorsqu'on manœuvre une charge à l'aide d'une grue, il faut suivre au calage et avec des cordages
de manœuvre.
- N'employer à la manœuvre plus d'hommes qu'il n'est nécessaire. S'il y a trop d'hommes, ceux qui ne
font rien gênent les exécutants et en cas d'accident, les risques sont augmentés. Les hommes en
excédant doivent être écartés, prêts à aider en cas de besoin.
Si besoin, s'assurer du concours de la police en matière de circulation routière.
lundi 12 octobre 2015
Les messages
Généralités
Le réseau radio de la brigade est basé essentiellement sur des relations "Chef à Chef". Le chef d'agrès, porteur de son poste radio, transmet lui-même ses messages sur le mode conventionnel, sans aucune contrainte rédactionnelle préalable.
Le suivi chronologique et l'archivage des messages d'une opération sont assurés par les postes de commandement fixes (BCOT et CCOT) ou mobiles (voitures P.C). Ces dernières doivent toujours être en mesure de faire le point de la situation à toute autorité : susceptible de prendre la direction des secours.
Il existe sept sortes de messages :
- le message de départ ;
- le message de présentation à l'arrivée sur les lieux de l'intervention ;
- le message de demande de moyens, bref, transmis le plus rapidement possible ;
- le message d'ambiance, donnant un premier aperçu de la situation ;
- le message de renseignements, compte-rendu simple et clair et précis qui indique la situation, l'évolution
prévisible ainsi que les mesures prises ;
- le message de disponibilité des engins.
Destinataires
Soit le commandant de groupement pour :
- les interventions courantes ;
- les demandes de services publics ;
- les demandes d'engins ou de moyens spéciaux autres que ceux énumérés précédemment ;
- les messages indiquant la mise en œuvre d'au moins une grosse lance ou trois petites lances ;
- les opérations exceptionnelles par leur nature, leur importance ou leurs éventuelles répercussions ;
- les demandes de :
. général ;
. colonel de garde ;
. médecin (victimes) ;
. officier de garde technique et N.B.C ;
. officier de garde prévention.
1.1 - Message de départ
Tout engin équipé d'un poste radio annonce son départ dès qu'il part effectivement, selon la procédure, de "message en l'air " dans la forme :
"Tel engin parti pour tel motif, telle adresse ".
1.2 - Message de présentation
Le message de présentation est obligatoire pour tout engin équipé de radio (1) dès qu'il arrive sur les lieux des interventions.
Le message est passé "en l'air" dès l'arrivée sur les lieux, sans aucune forme de procédure (pas d'appel, pas de groupe horaire, de destinataire, de collationnement, ni accusé de réception) même si une autre émission est en cours. Dans ce cas, parler très fort .
Exemple : Le fourgon de Menil Montant se présente".
1.3 - Message de demande moyens
La transmission de ces messages est prioritaire.
Dès qu'il arrive sur les lieux, le chef de garde qui estime que les moyens prévus risquent d'être insuffisants, passe le message suivant :
"Demande renfort ou X... engins, services publics (2), ou médecin ou A.R, etc, à telle adresse". Le cas échéant "demande renfort commandement".
Par la suite, chaque fois que des moyens complémentaires paraissent nécessaires, un nouveau message de demande de moyens, aussi bref que le premier, est transmis, il demande, au minimum, un engin-pompe en réserve. La règle à observer est d'éviter d'être optimiste et de ne pas hésiter à demander les engins jugés nécessaires.
Il est rappelé que l'expression "demande de renfort" signifie "demande 2 F, 1 EGP, 2 E, 1 CRAC, 1 PR, ainsi que la nuit, un FEV".
"Demande renfort sans EGP ou avec EGP mousse, sans échelle, etc".
1.4 - Message d'ambiance
L'officier de permanence de la compagnie ou l'officier de groupement peut, s'il l'estime nécessaire, renseigner sans délai, le commandement au moyen d'un message émis sans procédure ni formulation particulière. Ce "message d'ambiance" trace sommairement mais avec précision la situation découverte à l'arrivée.
Ce message permet au commandement de se faire une idée assez précise de la situation et de son évolution possible. Il permet de réduire les délais ou de prendre des décisions immédiates.
Il est confirmé dès que possible par le premier message.
Messages de renseignements.
1er Message
Transmis dès que possible, le premier message de renseignements doit indiquer :
1) - la nature ;
- l'importance ;
- l'adresse exacte ;
- le niveau ;
- le nombre approximatif d'étages de l'immeuble et, si possible la destination de celui-ci.
- les premières mesures prises ou en cours (sauvetages, ou mises en sécurité, lances en manœuvre ou
en cours d'établissement) ;
- s'il y a présence du public pour ERP et panique.
2) - Si possible, une appréciation nette du chef de garde sur l'évolution prévisible de la situation :
a) - Si le chef de garde n'a pas encore une idée parfaitement précise d'une situation, mais que celle-ci ne présente pas de risques, il passe "Reconnaissance en cours".
c) - Si le chef de garde estime qu'il y a risque d'extension du sinistre ou dangers pour les personnes, il passe
"poursuivons reconnaissances".
Entre ces trois expressions, le chef de garde a toute latitude pour décrire la situation et son activité.
2ème Message
Complète le premier en indiquant :
- description sommaire des locaux sinistrés (destination ou usage, dimensions, nombre d'étages, volume,
etc.) ;
- dangers spéciaux ;
- nombre des lances en manœuvre.
Messages de renseignements suivants
Ils doivent se succéder environ toutes les demi-heures ; ils décrivent l'évolution de la situation, indiquent les moyens mis en œuvre, rendent compte les difficultés rencontrées et des modifications éventuelles apportées au dispositif.
Les différentes phases de l'extinction d'un feu important doivent apparaître chronologiquement :
- feu circonscrit ;
- maître du feu ;
- feu éteint ;
- déblai ;
- surveillance ou rondes, etc.
Le dernier message de renseignements proprement dit, envoyé par le chef de garde lorsque l'extinction est terminée, décrit de manière précise les locaux sinistres.
Tous les messages sont courts, précis, sans verbiage.
1.6 - Message de disponibilité des engins
Cf - Annexes 7 - Permanence des Secours - Relèves.
1.7 - Message de rentrée
En rentrant au Centre de secours, le chef de garde ou d'agrès fait transmettre par téléphone à son BCOT et éventuellement au BOT un message dit de "rentrée" contenant les renseignements de détail destiné à compléter l'information du commandement.
Ce message doit avoir la contexture suivante :
1 - Utilisation des engins et des personnels ;
2 - Victimes (civiles puis militaires - indiquer nombre et état) ;
3 - Moyens de secours privés (préciser avant ou après "arrivée des sapeurs-pompiers" .
4 - Moyens laissés sur place
5 - Relèves et rondes prévues ;
7 - Évaluation des dégâts ;
8 - Difficultés particulières rencontrées ;
9 - Intérêt éventuel d'une visite de prévention.
Les renseignements transmis ne doivent être précédés que du numéro de la rubrique.
Seules les rubriques apportant un renseignement positif transmises.
Le chef de garde rédacteur du rapport principal exploite toutes les rubriques du message pour la totalité des engins ayant participé à l'intervention.
Dans tous les cas, le message de rentrée doit comporter au minimum les rubriques 1, 6, 7.
Dans les autres centres de secours, les rédacteurs des rapports secondaires ne répondent qu'aux rubriques 1,2 et 4 pour les seuls engins et personnels appartenant à leur C.S
1.8 - Messages Types
Le réseau radio de la brigade est basé essentiellement sur des relations "Chef à Chef". Le chef d'agrès, porteur de son poste radio, transmet lui-même ses messages sur le mode conventionnel, sans aucune contrainte rédactionnelle préalable.
Le suivi chronologique et l'archivage des messages d'une opération sont assurés par les postes de commandement fixes (BCOT et CCOT) ou mobiles (voitures P.C). Ces dernières doivent toujours être en mesure de faire le point de la situation à toute autorité : susceptible de prendre la direction des secours.
Il existe sept sortes de messages :
- le message de départ ;
- le message de présentation à l'arrivée sur les lieux de l'intervention ;
- le message de demande de moyens, bref, transmis le plus rapidement possible ;
- le message d'ambiance, donnant un premier aperçu de la situation ;
- le message de renseignements, compte-rendu simple et clair et précis qui indique la situation, l'évolution
prévisible ainsi que les mesures prises ;
- le message de disponibilité des engins.
Destinataires
Soit le commandant de groupement pour :
- les interventions courantes ;
- les demandes de services publics ;
- les demandes d'engins ou de moyens spéciaux autres que ceux énumérés précédemment ;
- les messages indiquant la mise en œuvre d'au moins une grosse lance ou trois petites lances ;
- les opérations exceptionnelles par leur nature, leur importance ou leurs éventuelles répercussions ;
- les demandes de :
. général ;
. colonel de garde ;
. médecin (victimes) ;
. officier de garde technique et N.B.C ;
. officier de garde prévention.
1.1 - Message de départ
Tout engin équipé d'un poste radio annonce son départ dès qu'il part effectivement, selon la procédure, de "message en l'air " dans la forme :
"Tel engin parti pour tel motif, telle adresse ".
1.2 - Message de présentation
Le message de présentation est obligatoire pour tout engin équipé de radio (1) dès qu'il arrive sur les lieux des interventions.
Le message est passé "en l'air" dès l'arrivée sur les lieux, sans aucune forme de procédure (pas d'appel, pas de groupe horaire, de destinataire, de collationnement, ni accusé de réception) même si une autre émission est en cours. Dans ce cas, parler très fort .
Exemple : Le fourgon de Menil Montant se présente".
1.3 - Message de demande moyens
La transmission de ces messages est prioritaire.
Dès qu'il arrive sur les lieux, le chef de garde qui estime que les moyens prévus risquent d'être insuffisants, passe le message suivant :
"Demande renfort ou X... engins, services publics (2), ou médecin ou A.R, etc, à telle adresse". Le cas échéant "demande renfort commandement".
Par la suite, chaque fois que des moyens complémentaires paraissent nécessaires, un nouveau message de demande de moyens, aussi bref que le premier, est transmis, il demande, au minimum, un engin-pompe en réserve. La règle à observer est d'éviter d'être optimiste et de ne pas hésiter à demander les engins jugés nécessaires.
Il est rappelé que l'expression "demande de renfort" signifie "demande 2 F, 1 EGP, 2 E, 1 CRAC, 1 PR, ainsi que la nuit, un FEV".
"Demande renfort sans EGP ou avec EGP mousse, sans échelle, etc".
1.4 - Message d'ambiance
L'officier de permanence de la compagnie ou l'officier de groupement peut, s'il l'estime nécessaire, renseigner sans délai, le commandement au moyen d'un message émis sans procédure ni formulation particulière. Ce "message d'ambiance" trace sommairement mais avec précision la situation découverte à l'arrivée.
Ce message permet au commandement de se faire une idée assez précise de la situation et de son évolution possible. Il permet de réduire les délais ou de prendre des décisions immédiates.
Il est confirmé dès que possible par le premier message.
Messages de renseignements.
1er Message
Transmis dès que possible, le premier message de renseignements doit indiquer :
1) - la nature ;
- l'importance ;
- l'adresse exacte ;
- le niveau ;
- le nombre approximatif d'étages de l'immeuble et, si possible la destination de celui-ci.
- les premières mesures prises ou en cours (sauvetages, ou mises en sécurité, lances en manœuvre ou
en cours d'établissement) ;
- s'il y a présence du public pour ERP et panique.
2) - Si possible, une appréciation nette du chef de garde sur l'évolution prévisible de la situation :
a) - Si le chef de garde n'a pas encore une idée parfaitement précise d'une situation, mais que celle-ci ne présente pas de risques, il passe "Reconnaissance en cours".
c) - Si le chef de garde estime qu'il y a risque d'extension du sinistre ou dangers pour les personnes, il passe
"poursuivons reconnaissances".
Entre ces trois expressions, le chef de garde a toute latitude pour décrire la situation et son activité.
2ème Message
Complète le premier en indiquant :
- description sommaire des locaux sinistrés (destination ou usage, dimensions, nombre d'étages, volume,
etc.) ;
- dangers spéciaux ;
- nombre des lances en manœuvre.
Messages de renseignements suivants
Ils doivent se succéder environ toutes les demi-heures ; ils décrivent l'évolution de la situation, indiquent les moyens mis en œuvre, rendent compte les difficultés rencontrées et des modifications éventuelles apportées au dispositif.
Les différentes phases de l'extinction d'un feu important doivent apparaître chronologiquement :
- feu circonscrit ;
- maître du feu ;
- feu éteint ;
- déblai ;
- surveillance ou rondes, etc.
Le dernier message de renseignements proprement dit, envoyé par le chef de garde lorsque l'extinction est terminée, décrit de manière précise les locaux sinistres.
Tous les messages sont courts, précis, sans verbiage.
1.6 - Message de disponibilité des engins
Cf - Annexes 7 - Permanence des Secours - Relèves.
1.7 - Message de rentrée
En rentrant au Centre de secours, le chef de garde ou d'agrès fait transmettre par téléphone à son BCOT et éventuellement au BOT un message dit de "rentrée" contenant les renseignements de détail destiné à compléter l'information du commandement.
Ce message doit avoir la contexture suivante :
1 - Utilisation des engins et des personnels ;
2 - Victimes (civiles puis militaires - indiquer nombre et état) ;
3 - Moyens de secours privés (préciser avant ou après "arrivée des sapeurs-pompiers" .
4 - Moyens laissés sur place
5 - Relèves et rondes prévues ;
7 - Évaluation des dégâts ;
8 - Difficultés particulières rencontrées ;
9 - Intérêt éventuel d'une visite de prévention.
Les renseignements transmis ne doivent être précédés que du numéro de la rubrique.
Seules les rubriques apportant un renseignement positif transmises.
Le chef de garde rédacteur du rapport principal exploite toutes les rubriques du message pour la totalité des engins ayant participé à l'intervention.
Dans tous les cas, le message de rentrée doit comporter au minimum les rubriques 1, 6, 7.
Dans les autres centres de secours, les rédacteurs des rapports secondaires ne répondent qu'aux rubriques 1,2 et 4 pour les seuls engins et personnels appartenant à leur C.S
1.8 - Messages Types
samedi 10 octobre 2015
Intégration de la Sécurité dans les Différentes Phases de la Construction
I - Phase de la Conception
A - Directives Générales
A l'origine de toute opération se trouvent obligatoirement des directives générales données au niveau le plus haut par le maître de l'ouvrage (personne physique ou morale désirant faire construire un ouvrage pour elle-même ou autrui et ayant donc la responsabilité du choix du parti) par exemple :
- création d'une usine destinée à fabriquer tant de véhicules par jour ;
- changement de siège social devenu trop exigu - nécessité de construire 10.000 m2 de bâtiments neufs etc...
Ces directives générales sont remises à un responsable de projet chargé de l'opération chez le maître d'ouvrage.
B - Programmes :
Le responsable du projet doit diriger l'élaboration du programme qui doit comprendre les données générales telles que :
- choix du terrain (éventuellement) ;
- contraintes d'exploitation, circuit de fabrication,
- équipements spéciaux nécessaires ;
- surface des locaux ;
- budget disponible.
C - Études Préliminaires : Parti Général
Le programme est remis au maître de l'œuvre - Architecte, bureau d'études, ingénieur-conseil... - (homme de l'art chargé par le maître de l'ouvrage, de l'assister en réalisant certaines des différentes phases d'une opération de construction suivantes :
- conception, études architecturales et techniques de l'œuvre ;
- direction générale (ou partielle) de l'exécution des travaux et réception de ceux-ci, qui, à partir de ce programme, procède aux études préliminaires.
Ces études préliminaires comportent :
- recueil d'informations auprès des services administratifs (est nécessaire) ;
- établissement d'esquisses (à très petite échelle) ;
- évaluation approximative globale.
Ces études permettent au maître de l'ouvrage de fixer son choix sur un parti général.
D - Avant-Projet
Le maître de l'ouvrage ayant choisi un parti général, le maître de l'œuvre procède à l'élaboration de l'avant-projet, celui-ci comprendra :
- plan de masse ;
- plans, coupes, façades (à 1 cm/m maximum) ;
- devis descriptif sommaire ;
- estimation globale des travaux.
NOTA.- Cet avant-projet constitué bien souvent le dossier le permis de construire.
E.- Projet
L'avant-projet ayant été approuvé par le maître de l'ouvrage (et l'administration ; permis de construire si nécessaire), le maître de l'œuvre établit le projet qui doit définir dans sa totalité l'ouvrage, et dans les moindres détails.
Celui-ci comprendra :
- plans, coupes, façades, détails à grande échelle ;
- devis descriptif, détaillé des éléments de la construction ;
- estimation ventilée par corps d'État.
II - Intégration de la sécurité dans la conception
Cette intégration se fera par des interventions de la personne ou de l'organisme chargé de la sécurité par le maître de l'ouvrage, au niveau et parfois en amont de chacune des phases de la conception. Ces interventions découlant bien évidemment d'études des risques spécifiques encourus par le type d'activités auxquelles sont destinées les constructions projetées.
Dans les diverses participations telles quelles sont définies ci-dessous, le chargé de sécurité, si le besoin s'en fait sentir, demandera à son assureur et aux services d'intervention locaux (protection civile, sapeurs-pompiers) leurs avis et leurs conseils.
I - Intervention du Chargé de Sécurité au niveau du programme.
Le chargé de sécurité doit participer à l'élaboration du programme en y incluant les grandes lignes de la sécurité telles que :
- définition des dangers et risques :
. nature de ceux-ci ;
. isolement des locaux et bâtiments les uns par rapport aux autres ;
. nécessité de limiter les charges calorifiques par locaux et bâtiments ;
- protection des personnes.
. temps et principes généraux d'évacuation ;
. types d'activités à protéger ;
. grandes lignes des règlements à appliquer ;
- protection des biens.
. définition des points névralgiques ;
. compartimentage ;
. séparation et multiplication des chaines ;
. activités aggravantes.
2. Intervention du chargé de sécurité sur le parti général retenu pour permettre au maître de l'œuvre d'élaborer l'avant-projet.
Les grandes lignes du parti architectural étant arrêtées, cette intervention comprendra les trois missions suivantes :
- vérification du respect des grandes lignes données à l'élaboration du programme ;
- préciser, bâtiment, niveau par niveau, local par local, les différentes règles à respecter influant directement sur la forme des bâtiments et des locaux (largeur des couloirs, des escaliers, nombre d'issues, évacuation des fumées surfaces plus précises de certains locaux.
- dresser la liste des différentes contraintes de sécurité qui permettront au maître d'œuvre de proposer des solutions techniques (éventuellement locaux par locaux) :
. structure, couverture ;
. cloisonnement ;
. chauffage, ventilation ;
. électricité ;
. seconde œuvre.
3. Intervention du chargé de sécurité : préalablement et pendant l'élaboration du projet.
Il s'agit là d'interventions ponctuelles de détails dans le choix de matériaux, des éléments de construction, de l'installation des moyens de protection.
Conclusion
L'intervention du chargé de sécurité dans toutes les phases de la conception d'un ouvrage permettra de ne pas avoir à supporter ultérieurement des aménagements ou compléments d'installations coûteux et susceptibles d'entraver l'activité normale de l'établissement (si ceux-ci ne sont pas immédiatement compromis par une conception absurde).
C'est au cours de la gestation de cette conception du programme jusqu'au projet définitif, qu'il faut penser à la survie du personnel, à la protection de l'établissement. Il convient donc d'associer aux études les hommes de la sécurité, de l'organisation du travail et de l'assurance.Il en coûte peu et on y gagne à coup sûr bien davantage.
L'éolienne : L'énergie renouvelable
Aujourd'hui, l'éolienne est l'une des énergies renouvelables les plus matures pour produire de l'électricité. Techniquement au point, l'énergie éolienne est aussi rentable d'un point de vue économique. Du coup, elle est appelée à se développer fortement partout dans le monde.
En ce qui concerne l'énergie solaire, il convient de nuancer. Pour produire de l'eau chaude (solaire thermique), elle est en effet, aujourd'hui accessible, mais son coût pour la production d'électricité (solaire photovoltaïque) est encore très élevé. Le solaire offre malgré tout des perspectives prometteuses.
Les filières exploitant l'énergie issue de la biomasse et la géothermie représentent une part significative de la production mondiale d'électricité.
samedi 3 octobre 2015
samedi 26 septembre 2015
Transport de matières dangereuses
Le transport de produits dangereux connait un développement important et représente un risque nouveau et insidieux, car ces produits sont en général peu connus des transporteurs et des éventuels sauveteurs. C'est pourquoi une réglementation était nécessaire pour définir la signalisation de ces transports et la conduite à tenir en cas d'incidents ou d'accidents.
Les véhicules transportant des matières dangereuses par la route, qu'il s'agisse de trafic national, en application du règlement approuvé par arrêté ministériel du 14 avril 1945 modifié, ou de trafic international en application de l'A.D.R. (Accord relatif au transport des matières dangereuses par route, en date du 30 septembre 1957) doivent faire l'objet d'une signalisation particulière, et le transport donne lieu à l'établissement, par l'expéditeur, de fiches de sécurité.
Le transport de déchets radioactifs et les difficultés de déterminer leur lieu de stockage, a montré, à cet égard, une insuffisance de contrôles et, notamment, du contrôle douanier.
A - Signalisation des Véhicules
Deux modes de signalisation des véhicules doivent être conjointement appliqués :
- les panneaux de signalisation ;
- les plaques étiquettes.
Les Panneaux de Signalisation.
Dispositions générales.
Les véhicules isolés ou les ensembles (constitués par un véhicule et une remorque) doivent être signalé par deux panneaux fixes ou amovibles de couleur orange rétro réfléchissante, ayant la forme d'un rectangle de
40 cm de base et 30 cm de hauteur minimum, bordé intérieurement d'un liseré noir de 1,5 cm de largeur.
Ces panneaux doivent être fixés sur la partie gauche, l'un à l'avant de l'unité de transport, l'autre à l'arrière. Ils doivent être bien visibles.
Après déchargement des matières dangereuses, et pour les citernes après nettoyage et dégazage, les panneaux doivent être enlevés ou masqués (on ne peut se contenter de les barrer par un dispositif de fortune).
Dispositions propres aux véhicules-citernes.
Pour les véhicules-citernes, les panneaux rectangulaires tels que décrits ci-dessus doivent en plus être séparés par une ligne noire de 1,5 cm de largeur les traversant à mi-hauteur.
Le transporteur doit apposer sur ces panneaux : dans la partie supérieure le numéro d'identification du danger, par exemple : 33 et, dans la partie inférieure, le numéro d'identification de la matière, par exemple : 1088 (seulement lorsque ces numéros existent).
Ces numéros sont ceux reproduit sur la fiche de sécurité, ils figurent à la nomenclature des marchandises dangereuses du règlement de 1945.
La signification des chiffres utilisés pour le numéro d'identification du danger est la suivante :
O : absence de danger secondaire.
1 : matières explosibles.
2 : gaz.
3 : liquides inflammables.
4 : solides inflammables.
5 : comburants ou peroxydes.
6 : matières toxiques.
7 : matières radioactives.
8 : matières corrosives.
9 : danger de réaction violente résultant de la décomposition spontanée ou de la polymérisation.
La signalisation de quelques unes des principales combinaisons susceptibles d'être utilisées est par exemple la suivante :
20 : gaz, ni inflammables, ni toxiques, ni corrosifs.
23 : gaz inflammables.
33 : liquides très inflammables (point d'éclair à 21° C).
60 : matières toxique.
63 : matières toxiques et inflammables.
70 : matières radioactives.
Le redoublement du premier chiffre indique une intensification du danger principal.
Ces numéros sont constitués de chiffres de couleur noire de 10 cm de hauteur et 1,5 cm de largeur de trait.
La lettre X, de même dimension et couleur que les chiffres placée devant un numéro d'identification de danger signifie l'interdiction d'utiliser l'eau sur un épandage de produit liquide.
Les Plaquettes.
Les unités de transport doivent en second lieu être signalées par une plaque, fixe ou amovible, peinte ou émaillée, ou par une étiquette adhésive ayant la forme d'un carré de 30 cm de côté (sauf pour les matières radioactives où cette dimension est réduite à 15 cm) posé sur la pointe, fixée d'une part à l'arrière, d'autre part sur les deux côtés du véhicule, à des emplacements libres sous réserve que ces plaques ou étiquettes soient bien visibles.
Elles reproduisent le symbole, également utilisé pour les étiquettes des colis, correspondant au danger prépondérant de la matière transportée.
La couleur des symboles varie de la manière suivante :
- dangers majeurs (explosion, feu, émanations ou matières toxiques, nocives ou corrosives) ; symbole noir ;
- danger d'incendie au contact de l'eau : symbole blanc sur fond bleu ;
- danger radioactif : plaque particulière.
Le numéro de la plaque étiquette à utiliser en fonction du danger prépondérant figure également à la nomenclature des matières dangereuses du règlement de 1945.
dimanche 20 septembre 2015
Rôle permanent du secouriste dans la prévention des accidents
De par les connaissances qu'il a acquis et l'expérience qu'il a retirée de ses interventions, le secouriste peut appliquer et doit faire connaître autour de lui un certain nombre de règles de prévention, utiles et souvent indispensables.
Il ne doit jamais perdre de vue que "Prévenir est un objectif moral plus élevé que guérir" ; les actions préventives sont souvent plus efficaces que les actions curatives qui connaissent des limites dans certains domaines".
La formation qu'il a reçu a permis au secouriste de s'initier à la genèse et au développement :
- d'accidents de toute nature ;
- d'intoxications ;
- de certaines maladies ;
Il lui appartient donc, d'informer, de persuader et de rendre les membres de sa famille et de sa communauté plus conscients du rôle qu'ils peuvent jouer dans la protection de leur propre santé.
Il pourra le faire :
- au niveau familial, en appliquant et en faisant appliquer autour de lui les règles essentielles de prévention et d'hygiène, les vaccinations obligatoires ;
- au niveau de son travail ou de la voie publique, en contribuant à généraliser l'initiation aux gestes élémentaires de survie, en appliquant strictement les règles de sécurité du travail ou de sécurité routière et en veillant à leur application par son entourage habituel ou occasionnel.
La prévention de l'incendie, des accidents de travail, des accidents de la route, des accidents de loisirs et surtout des accidents domestiques, doit rester pour la secouriste une préoccupation majeure et de tous les instants.Quelques minutes d'intervention, mais des heures de mesures préventives destinées à les éviter dans une grande partie des cas, tel est le programme d'action du secouriste.
samedi 5 septembre 2015
mercredi 26 août 2015
mardi 18 août 2015
La marche générale des opérations
Elle comprend : la reconnaissance, les sauvetages, les établissements, l'attaque et la protection, le déblai et la surveillance.
En arrivant sur le lieu de l'incendie, celui qui commande examine rapidement la situation, demande les moyens qui lui semblent nécessaires, ordonne tout de suite les et simultanément les premiers sauvetages et la première attaque. Il reconnait : les tenants et les aboutissants, recueille les renseignements et les avis et au fur et à mesure de sa reconnaissance, arrête ses dispositions. Barrer le gaz est une de ses premières dispositions.
L'extinction régulière d'un incendie est caractérisée par trois opérations : circonscrire le feu, s'en rendre maître, achever l'extinction.
Le feu est circonscrit lorsque les lances sont établies aux points d'attaque choisis et en nombre suffisant pour empêcher le feu de se propager.
On est maître du feu lorsque le foyer diminue d'intensité et que l'on est certain qu'il ne peut plus prendre d'extension dans les limites où il a été circonscrit. C'est à cette phase que les moyens hydrauliques maximaux sont en manœuvre.
Le feu est considéré comme éteint lorsque les foyers principaux sont éteints et que seuls quelques débris brûlent et charbonnent. L'extinction est achevée en déblayant jusqu'à ce qu'il n'ait plus de matières en combustion.
Éventuellement, une surveillance et des rondes sont exercées jusqu'à ce qu'on ait acquis la certitude qu'aucune reprise de feu n'est possible.
Au cours des différentes phases, des opérations de ventilation et de protection doivent être prescrites pour limiter les dégâts. Dans certains cas, elles sont menées d'emblée, avec les opérations d'attaque.
La Reconnaissance
Objet d'une reconnaissance
La reconnaissance consiste à explorer les endroits exposés à l'incendie et aux fumées, de manière à faire tout de suite les sauvetages, à discerner les matières qui brûlent et à déterminer les points d'attaque et les cheminements à suivre pour y parvenir.
La direction de la reconnaissance appartient au commandant de détachement qui peut charger des gradés de reconnaissance partielles et simultanées.
Conduite d'une reconnaissance
Une reconnaissance doit s'approcher le plus possible du foyer pour juger de son emplacement, de son étendue, de sa nature et des risques d'extension dans les plans verticaux et horizontaux.
Celui qui fait une reconnaissance doit pénétrer, à moins d’impossibilité, par des communications existantes et notamment par les escaliers, il force les portes à l'aide de la pince, de l'outil vannetais, de la hache, de la masse... Il les enfonce si c'est nécessaire. Quand les escaliers sont impraticables ou quand ils menacent ruine, il atteint les fenêtres à l'aide d'échelles. Il cherche, en faisant le tour du feu, à se donner une idée de la disposition des abords, des communications, des murs et des toits.
Il marque, en principe sur les portes, les locaux qu'il a visités, en inscrivant "VU" et son nom (craie ou autre moyen).
Il fait évacuer les locaux menacés.
Il porte son attention sur les maisons qui sont au pourtour du foyer y pénètre. s'il le juge utile, pour reconnaître ce qu'il renferment.
Quand la reconnaissance est terminée, les portes et les fenêtres des locaux sont, en principe maintenues fermées.
Détermination des points d'attaque
On appelle point d'attaque, l'emplacement d'un porte-lance.
Pour déterminer les points d'attaque, on recherche les endroits vers lesquels la propagation du feu peut se faire le plus facilement ou à partir desquels l'action des lances sur le foyer principal sera le plus efficace.
La conservation des communications ordinaires, et en particulier des escaliers doit être assurée dans toute la mesure du possible, étant donné la facilité qui en résulte pour toutes les opérations.
Les pièces de la construction qui en soutiennent d'autres, ont besoin d'être préservées, afin d'éviter des écroulements. Pour protéger les locaux voisins du feu, des sapeurs, disposant de moyens appropriés (seaux-pompes), lances, etc.) sont, dans certains cas, placés en surveillance. Cette précaution est surtout nécessaire dans les combles.
Au cours de l'extinction, des reconnaissances aussi fréquentes que possible, sont effectuées, notamment pour surveiller les dégâts que peuvent occasionner les écoulements d'eau.
Les Sauvetages
Dispositions générales
Dès son arrivée sur les lieux du sinistre, le chef de détachement s'enquiert des personnes en danger. Il explore, ou fait explorer les endroits qui lui ont été indiqués, puis les autres locaux qui on pu être envahis par les flammes ou par la fumée, surtout aux étages supérieurs. L'emploi de haut parleur portatif est de nature à rassurer les personnes en danger ou croyant l'être.
Conduite des Sauvetages
Celui qui dirige les secours, emploie aux sauvetages le personnel qu'il juge nécessaire et compétent et s'efforce en même temps d'attaquer le feu.
L'arrivée de l'eau et la ventilation facilitent les sauvetages, dans bien des cas : les flammes sont abattues, la chaleur diminue, le risque d'asphyxie est moins grave et les personnes exposées reprennent confiance ; les escaliers peuvent devenir praticables et constituent la voie la plus sûre pour sauver ou mettre en sécurité les
personnes
Les sauvetages et les mises en sécurité sont exécutées conformément aux principes définis au Titre III de la présente partie.
Les Établissements
Les établissements réalisés conformément aux règles fixées par les textes en vigueur :
Les bouches d'incendie sont utilisées en tenant compte de leur débit, de leur pression, du diamètre de leur conduite et de leur emplacement par rapport au feu.
Autour d'un foyer étendu, la zone d'action est divisée en secteurs d'attaque. Un officier peut être désigné pour coordonner les opérations de plusieurs secteurs.
Chaque chef de secteur étudie d'une manière complète, le secteur qui lui est confié, il dirige ses personnels et leur indique la nature des établissements et les emplacements des porte-lance. Ces emplacements sont choisis, surtout dès le début, de façon à pourvoir abattre les les flammes le plus vite possible et permettre aux jets des lances d'arriver compacts sur le feu.
L'attaque
Dispositions générales
L'attaque est la phase de la manœuvre destinée à abattre les flammes pour enrayer la propagation du feu et aboutir à l'extinction du foyer.
Tous les efforts doivent tendre à le circonscrire avec un certain nombre suffisant de lances, pour qu'il ne puisse se propager.
Modes d'attaque
Si le foyer n'a pas une grande étendue et si le feu ne peut prendre une rapide extension, on l'attaque à l'aide d'une ou plusieurs lances munies ou non d'un diffuseur : on le maîtrise sans avoir besoin de le circonscrire.
Si contraire, l'incendie a pris tout de suite une violence telle que tous les foyers ne puissent être attaqués simultanément, il faut porter ses efforts sur les points les plus menacés. Au besoin, des ouvertures sont pratiquées dans les cloisons pour faciliter l'attaque.
Les grosses lances et les lances à grande puissance ont une grande portée de jet, mais peuvent occasionner des dégâts. Elles sont difficiles à manœuvrer et à déplacer : il y a donc intérêt, dans de nombreux cas, à les remplacer dès que possible par de petites lances, plus maniables.
L'utilisation du jet diffusé offre souvent des avantages. Toutefois, il y a lieu de se souvenir que le débit des lances doit être en rapport avec l'intensité du foyer. En effet,si le débit du diffuseur est insuffisant par rapport à l'intensité du foyer. Il se produit une vaporisation instantanée et des retours de flammes et de vapeurs brûlantes souvent dangereux pour les porte-lance.
La Protection
Dispositions générales
La protection est destinée à limiter le plus possible les dégâts occasionnés par l'eau, le feu, la chaleur ou la fumée.
Pour être efficace, elle doit être réalisée le plus rapidement possible sans attendre l'arrivée des engins spécialisés, les matériels de protection des engins de première intervention (fourgon en particulier) doivent être employés sans tarder. Ses diverses phases et celle l'extinction se déroulent simultanément.
Les opérations de protection comprennent la reconnaissance et la manœuvre proprement dite ; celle-ci varie avec l'importance des locaux et objets menacés et nécessite généralement :
- le bâchage ;
- l'évacuation de l'eau ;
- l'assèchement ;
- le déménagement ;
- l'aération ;
- l'étaiement léger.
Une attention particulière doit être portée aux pollutions indirectes causées involontairement par les personnels.
- mauvaise évacuation des gaz-toxiques,
- rejet en égout, en cours d'eau ou dans le sol des eaux chargées de polluants, produits toxiques, ou
de l'intervention.
La reconnaissance
Le chef d'agrès de la Protection est placé sous les ordres du Directeur des secours, mais quand il est engagé, il doit de sa propre initiative, prendre les mesures dont l'urgence s'impose.
Dès le début des opérations, il porte son attention sur les locaux sinistrés, sur ceux situés directement en-dessous du feu et ceux voisins du feu, ainsi que sur la nature et la disposition des objets menacés.
La Manœuvre
La manœuvre se fait conformément aux prescriptions du BSP 256.
La déménagement est exceptionnel et ne peut être exécuté que sur ordre du directeur des secours ; la plupart du temps, on a intérêt à protéger les objets ou marchandises sur place.
Un déménagement intempestif peut être dangereux et a souvent pour résultat de causer des dégâts qui auraient pu être évités ou d'aggraver des dommages qui auraient été peu importants.
On ne devra donc procéder à un déménagement que dans des cas tout à fait particulier, encore faudra-t-il qu'il ne gène en quoi que se soit les sauvetages et les établissements.?
Si le déménagement ne peut être évité, le directeur des secours désignera un emplacement pour y déposer les objets. Ce dépôt sera gardé par des agents de police.
L'enlèvement de bijoux, valeurs, livres de comptabilité,doit faire l'objet d'une attention particulière.
Le Déblai
Au cours de l'attaque, le déblai a pour but de faciliter l'extinction ; une fois le feu éteint, il a pour objet de déplacer les décombres qui pourraient encore cacher des foyers et d'écarter ainsi tout risque de reprise de feu.
Dans le cas où il y a un amas considérable de décombres à déplacer, les intéressés font appel à une entreprise civile ; en cas de refus, on fera intervenir le commissaire de police. Lorsque le laboratoire Central de la Préfecture de Police a été demandé, le déblai est retardé jusqu'à l'arrivée de la personne qualifiée ; l'extinction est réalisée sans déblai ou par un déblai sommaire.
Au cours du déblai, il y a lieu de porter une attention particulière au dégagement du pied des murs sur les trous dans les planchers, sur les points en contact avec des boiseries et sur ceux que le poids des débris pourrait faire écrouler. L'écoulement de l'eau qui séjourne sur les planchers est assuré en y pratiquant, au besoin, une ouverture en un point judicieusement choisi.
La Surveillance
Le service de surveillance sur les lieux du sinistre, à pour objet d'empêcher une reprise du feu après le départ des secours.
L'effectif de service varie suivant l'importance du sinistre, l'étendue des locaux à surveiller et le nombre des lances encore utiles. Il est aussi réduit que possible.
Après un sinistre important où les risques de reprise de feu sont sérieux, une réserve de matériel prêt à être utilisé, doit être laissé à la disposition du chef responsable.
Les relèves du service de la surveillance sont effectuées conformément à l'annexe VII du présent règlement. Si le service ne peut être assuré par le centre de secours, le chef de garde en réfère au commandant de groupement (BCOT).
Pendant la durée de la surveillance, une ou plusieurs rondes sont effectuées par un officier ou un sous-officier à intervalles réguliers. Chaque ronde fait l'objet d'un compte rendu par message.
Le service de surveillance est retiré à l'issue d'une ronde ayant conclu à l'extinction totale du sinistre.
LA RENTRÉE AU C.S DU DERNIER DÉTACHEMENT CONSTITUE (DERNIER ENGIN OU DERNIÈRE ÉQUIPE DE DÉBLAI OU DE SURVEILLANCE ) MARQUE ALORS L'HEURE DE FIN
D'INTERVENTION.
Cependant, chaque fois que le chef de garde (ou le directeur des secours) le juge nécessaire, notamment à l'issue de grands feux, d'opérations délicates ou en présence de lieux complexes et imbriqués, il programmera un service de rondes destiné à prolonger de façon intermittente le service de surveillance précédemment retiré.
LA RENTRÉE AU C.S. DE LA DERNIÈRE RONDE CONSTITUE ALORS L'HEURE DE FIN D’OPÉRATION. CETTE HEURE SERA TOUJOURS POSTÉRIEURE A CELLE DE FIN D'INTERVENTION.
REMARQUES
1 - La distinction faite plus haut entre l'heure de fin d'intervention et l'heure de fin d'opération a pour origine :
1.1 - La nécessité de clore l'intervention avec la fin des opérations actives afin de ne pas en gonfler abusivement la durée par des actions "passives menées elles, jusqu'au terme de l'opération proprement dite (rondes).
1.2 - La nécessité sur le plan juridique, de préciser que si l'intervention active est bien finie (rapport de secours), l’opération n'est pas arrivée à son terme pour autant.
2 - L'expression "OPÉRATION TERMINÉE" ne peut donc être utilisée que pour indiquer qu'une
opération, soit l'ensemble des phases actives et passives, est définitivement conduite à son terme.
3 - Par ailleurs, la fin d'une phase de la "marche générale des opérations" ou présentant un caractère
particulier, peut être soulignée en cours d'intervention par un message de renseignements se présentant exclusivement sous la forme : "OPERATION DE RELEVAGE" terminée... "RECONNAISSANCE terminées..."
4 - Enfin, étant un élément à part entière de la marche générale des opérations, le "DÉBLAI" et la la SURVEILLANCE constituent des tâches ingrates qui doivent être effectuées avec le plus grand soin.
En arrivant sur le lieu de l'incendie, celui qui commande examine rapidement la situation, demande les moyens qui lui semblent nécessaires, ordonne tout de suite les et simultanément les premiers sauvetages et la première attaque. Il reconnait : les tenants et les aboutissants, recueille les renseignements et les avis et au fur et à mesure de sa reconnaissance, arrête ses dispositions. Barrer le gaz est une de ses premières dispositions.
L'extinction régulière d'un incendie est caractérisée par trois opérations : circonscrire le feu, s'en rendre maître, achever l'extinction.
Le feu est circonscrit lorsque les lances sont établies aux points d'attaque choisis et en nombre suffisant pour empêcher le feu de se propager.
On est maître du feu lorsque le foyer diminue d'intensité et que l'on est certain qu'il ne peut plus prendre d'extension dans les limites où il a été circonscrit. C'est à cette phase que les moyens hydrauliques maximaux sont en manœuvre.
Le feu est considéré comme éteint lorsque les foyers principaux sont éteints et que seuls quelques débris brûlent et charbonnent. L'extinction est achevée en déblayant jusqu'à ce qu'il n'ait plus de matières en combustion.
Éventuellement, une surveillance et des rondes sont exercées jusqu'à ce qu'on ait acquis la certitude qu'aucune reprise de feu n'est possible.
Au cours des différentes phases, des opérations de ventilation et de protection doivent être prescrites pour limiter les dégâts. Dans certains cas, elles sont menées d'emblée, avec les opérations d'attaque.
La Reconnaissance
Objet d'une reconnaissance
La reconnaissance consiste à explorer les endroits exposés à l'incendie et aux fumées, de manière à faire tout de suite les sauvetages, à discerner les matières qui brûlent et à déterminer les points d'attaque et les cheminements à suivre pour y parvenir.
La direction de la reconnaissance appartient au commandant de détachement qui peut charger des gradés de reconnaissance partielles et simultanées.
Conduite d'une reconnaissance
Une reconnaissance doit s'approcher le plus possible du foyer pour juger de son emplacement, de son étendue, de sa nature et des risques d'extension dans les plans verticaux et horizontaux.
Celui qui fait une reconnaissance doit pénétrer, à moins d’impossibilité, par des communications existantes et notamment par les escaliers, il force les portes à l'aide de la pince, de l'outil vannetais, de la hache, de la masse... Il les enfonce si c'est nécessaire. Quand les escaliers sont impraticables ou quand ils menacent ruine, il atteint les fenêtres à l'aide d'échelles. Il cherche, en faisant le tour du feu, à se donner une idée de la disposition des abords, des communications, des murs et des toits.
Il marque, en principe sur les portes, les locaux qu'il a visités, en inscrivant "VU" et son nom (craie ou autre moyen).
Il fait évacuer les locaux menacés.
Il porte son attention sur les maisons qui sont au pourtour du foyer y pénètre. s'il le juge utile, pour reconnaître ce qu'il renferment.
Quand la reconnaissance est terminée, les portes et les fenêtres des locaux sont, en principe maintenues fermées.
Détermination des points d'attaque
On appelle point d'attaque, l'emplacement d'un porte-lance.
Pour déterminer les points d'attaque, on recherche les endroits vers lesquels la propagation du feu peut se faire le plus facilement ou à partir desquels l'action des lances sur le foyer principal sera le plus efficace.
La conservation des communications ordinaires, et en particulier des escaliers doit être assurée dans toute la mesure du possible, étant donné la facilité qui en résulte pour toutes les opérations.
Les pièces de la construction qui en soutiennent d'autres, ont besoin d'être préservées, afin d'éviter des écroulements. Pour protéger les locaux voisins du feu, des sapeurs, disposant de moyens appropriés (seaux-pompes), lances, etc.) sont, dans certains cas, placés en surveillance. Cette précaution est surtout nécessaire dans les combles.
Au cours de l'extinction, des reconnaissances aussi fréquentes que possible, sont effectuées, notamment pour surveiller les dégâts que peuvent occasionner les écoulements d'eau.
Les Sauvetages
Dispositions générales
Dès son arrivée sur les lieux du sinistre, le chef de détachement s'enquiert des personnes en danger. Il explore, ou fait explorer les endroits qui lui ont été indiqués, puis les autres locaux qui on pu être envahis par les flammes ou par la fumée, surtout aux étages supérieurs. L'emploi de haut parleur portatif est de nature à rassurer les personnes en danger ou croyant l'être.
Conduite des Sauvetages
Celui qui dirige les secours, emploie aux sauvetages le personnel qu'il juge nécessaire et compétent et s'efforce en même temps d'attaquer le feu.
L'arrivée de l'eau et la ventilation facilitent les sauvetages, dans bien des cas : les flammes sont abattues, la chaleur diminue, le risque d'asphyxie est moins grave et les personnes exposées reprennent confiance ; les escaliers peuvent devenir praticables et constituent la voie la plus sûre pour sauver ou mettre en sécurité les
personnes
Les sauvetages et les mises en sécurité sont exécutées conformément aux principes définis au Titre III de la présente partie.
Les Établissements
Les établissements réalisés conformément aux règles fixées par les textes en vigueur :
Les bouches d'incendie sont utilisées en tenant compte de leur débit, de leur pression, du diamètre de leur conduite et de leur emplacement par rapport au feu.
Autour d'un foyer étendu, la zone d'action est divisée en secteurs d'attaque. Un officier peut être désigné pour coordonner les opérations de plusieurs secteurs.
Chaque chef de secteur étudie d'une manière complète, le secteur qui lui est confié, il dirige ses personnels et leur indique la nature des établissements et les emplacements des porte-lance. Ces emplacements sont choisis, surtout dès le début, de façon à pourvoir abattre les les flammes le plus vite possible et permettre aux jets des lances d'arriver compacts sur le feu.
L'attaque
Dispositions générales
L'attaque est la phase de la manœuvre destinée à abattre les flammes pour enrayer la propagation du feu et aboutir à l'extinction du foyer.
Tous les efforts doivent tendre à le circonscrire avec un certain nombre suffisant de lances, pour qu'il ne puisse se propager.
Modes d'attaque
Si le foyer n'a pas une grande étendue et si le feu ne peut prendre une rapide extension, on l'attaque à l'aide d'une ou plusieurs lances munies ou non d'un diffuseur : on le maîtrise sans avoir besoin de le circonscrire.
Si contraire, l'incendie a pris tout de suite une violence telle que tous les foyers ne puissent être attaqués simultanément, il faut porter ses efforts sur les points les plus menacés. Au besoin, des ouvertures sont pratiquées dans les cloisons pour faciliter l'attaque.
Les grosses lances et les lances à grande puissance ont une grande portée de jet, mais peuvent occasionner des dégâts. Elles sont difficiles à manœuvrer et à déplacer : il y a donc intérêt, dans de nombreux cas, à les remplacer dès que possible par de petites lances, plus maniables.
L'utilisation du jet diffusé offre souvent des avantages. Toutefois, il y a lieu de se souvenir que le débit des lances doit être en rapport avec l'intensité du foyer. En effet,si le débit du diffuseur est insuffisant par rapport à l'intensité du foyer. Il se produit une vaporisation instantanée et des retours de flammes et de vapeurs brûlantes souvent dangereux pour les porte-lance.
La Protection
Dispositions générales
La protection est destinée à limiter le plus possible les dégâts occasionnés par l'eau, le feu, la chaleur ou la fumée.
Pour être efficace, elle doit être réalisée le plus rapidement possible sans attendre l'arrivée des engins spécialisés, les matériels de protection des engins de première intervention (fourgon en particulier) doivent être employés sans tarder. Ses diverses phases et celle l'extinction se déroulent simultanément.
Les opérations de protection comprennent la reconnaissance et la manœuvre proprement dite ; celle-ci varie avec l'importance des locaux et objets menacés et nécessite généralement :
- le bâchage ;
- l'évacuation de l'eau ;
- l'assèchement ;
- le déménagement ;
- l'aération ;
- l'étaiement léger.
Une attention particulière doit être portée aux pollutions indirectes causées involontairement par les personnels.
- mauvaise évacuation des gaz-toxiques,
- rejet en égout, en cours d'eau ou dans le sol des eaux chargées de polluants, produits toxiques, ou
de l'intervention.
La reconnaissance
Le chef d'agrès de la Protection est placé sous les ordres du Directeur des secours, mais quand il est engagé, il doit de sa propre initiative, prendre les mesures dont l'urgence s'impose.
Dès le début des opérations, il porte son attention sur les locaux sinistrés, sur ceux situés directement en-dessous du feu et ceux voisins du feu, ainsi que sur la nature et la disposition des objets menacés.
La Manœuvre
La manœuvre se fait conformément aux prescriptions du BSP 256.
La déménagement est exceptionnel et ne peut être exécuté que sur ordre du directeur des secours ; la plupart du temps, on a intérêt à protéger les objets ou marchandises sur place.
Un déménagement intempestif peut être dangereux et a souvent pour résultat de causer des dégâts qui auraient pu être évités ou d'aggraver des dommages qui auraient été peu importants.
On ne devra donc procéder à un déménagement que dans des cas tout à fait particulier, encore faudra-t-il qu'il ne gène en quoi que se soit les sauvetages et les établissements.?
Si le déménagement ne peut être évité, le directeur des secours désignera un emplacement pour y déposer les objets. Ce dépôt sera gardé par des agents de police.
L'enlèvement de bijoux, valeurs, livres de comptabilité,doit faire l'objet d'une attention particulière.
Le Déblai
Au cours de l'attaque, le déblai a pour but de faciliter l'extinction ; une fois le feu éteint, il a pour objet de déplacer les décombres qui pourraient encore cacher des foyers et d'écarter ainsi tout risque de reprise de feu.
Dans le cas où il y a un amas considérable de décombres à déplacer, les intéressés font appel à une entreprise civile ; en cas de refus, on fera intervenir le commissaire de police. Lorsque le laboratoire Central de la Préfecture de Police a été demandé, le déblai est retardé jusqu'à l'arrivée de la personne qualifiée ; l'extinction est réalisée sans déblai ou par un déblai sommaire.
Au cours du déblai, il y a lieu de porter une attention particulière au dégagement du pied des murs sur les trous dans les planchers, sur les points en contact avec des boiseries et sur ceux que le poids des débris pourrait faire écrouler. L'écoulement de l'eau qui séjourne sur les planchers est assuré en y pratiquant, au besoin, une ouverture en un point judicieusement choisi.
La Surveillance
Le service de surveillance sur les lieux du sinistre, à pour objet d'empêcher une reprise du feu après le départ des secours.
L'effectif de service varie suivant l'importance du sinistre, l'étendue des locaux à surveiller et le nombre des lances encore utiles. Il est aussi réduit que possible.
Après un sinistre important où les risques de reprise de feu sont sérieux, une réserve de matériel prêt à être utilisé, doit être laissé à la disposition du chef responsable.
Les relèves du service de la surveillance sont effectuées conformément à l'annexe VII du présent règlement. Si le service ne peut être assuré par le centre de secours, le chef de garde en réfère au commandant de groupement (BCOT).
Pendant la durée de la surveillance, une ou plusieurs rondes sont effectuées par un officier ou un sous-officier à intervalles réguliers. Chaque ronde fait l'objet d'un compte rendu par message.
Le service de surveillance est retiré à l'issue d'une ronde ayant conclu à l'extinction totale du sinistre.
LA RENTRÉE AU C.S DU DERNIER DÉTACHEMENT CONSTITUE (DERNIER ENGIN OU DERNIÈRE ÉQUIPE DE DÉBLAI OU DE SURVEILLANCE ) MARQUE ALORS L'HEURE DE FIN
D'INTERVENTION.
Cependant, chaque fois que le chef de garde (ou le directeur des secours) le juge nécessaire, notamment à l'issue de grands feux, d'opérations délicates ou en présence de lieux complexes et imbriqués, il programmera un service de rondes destiné à prolonger de façon intermittente le service de surveillance précédemment retiré.
LA RENTRÉE AU C.S. DE LA DERNIÈRE RONDE CONSTITUE ALORS L'HEURE DE FIN D’OPÉRATION. CETTE HEURE SERA TOUJOURS POSTÉRIEURE A CELLE DE FIN D'INTERVENTION.
REMARQUES
1 - La distinction faite plus haut entre l'heure de fin d'intervention et l'heure de fin d'opération a pour origine :
1.1 - La nécessité de clore l'intervention avec la fin des opérations actives afin de ne pas en gonfler abusivement la durée par des actions "passives menées elles, jusqu'au terme de l'opération proprement dite (rondes).
1.2 - La nécessité sur le plan juridique, de préciser que si l'intervention active est bien finie (rapport de secours), l’opération n'est pas arrivée à son terme pour autant.
2 - L'expression "OPÉRATION TERMINÉE" ne peut donc être utilisée que pour indiquer qu'une
opération, soit l'ensemble des phases actives et passives, est définitivement conduite à son terme.
3 - Par ailleurs, la fin d'une phase de la "marche générale des opérations" ou présentant un caractère
particulier, peut être soulignée en cours d'intervention par un message de renseignements se présentant exclusivement sous la forme : "OPERATION DE RELEVAGE" terminée... "RECONNAISSANCE terminées..."
4 - Enfin, étant un élément à part entière de la marche générale des opérations, le "DÉBLAI" et la la SURVEILLANCE constituent des tâches ingrates qui doivent être effectuées avec le plus grand soin.
lundi 17 août 2015
Prévention Dûs A L'Eau
L'eau a souvent été considérée comme un milieu hostile sur lequel ne
s'aventuraient que des professionnels, des "risques-tout" ou des
amateurs éclairés. Au cours des siècles derniers la traversée des
rivières et les plans d'eau terrestres a fait payer un lourd tribut aux
colporteurs, compagnons et voyageurs.
L'extraordinaire essor des loisirs aquatiques a encore considérablement augmenté les risques de l'eau, que ce soit en mer, en rivière, sur les lacs, mares ou étangs.
Sur la plage.
Respectez les consignes de sécurité :
1) - S'abstenir de fréquenter les plages interdites à la baignade.
2) - Choisir une zone surveillée et balisée :
- drapeau vert : en haut du mât : baignade surveillée, absence de danger ;
- drapeau jaune orangé : baignade surveillée mais dangereuse ;
- drapeau rouge : baignade très dangereuse ;
- drapeau violet : baignade interdite, plage polluée ;
- drapeau bleu : limite de baignade ou zone de surveillance.
.
Le respect des zones de balisage et des indications mentionnées sur les panneaux, est indispensable pour la sécurité du baigneur.
3) - Pas plus de (10) minutes pour le premier bain.
Ainsi, après un exercice loin de la mer, ne pas surestimer ses forces, surtout dans une eau fraîche.
4) - Se méfier du refroidissement brutal lors de l'entrée dans l'eau.
Éviter de rentrer dans l'eau brutalement :
- après un bain de soleil ;
- après un repas copieux ou une consommation d'alcool ;
- après un effort physique intense ;
- si on est fatigué ou à jeun depuis longtemps.
5) - Entrer progressivement dans l'eau.
Après un long bain de soleil ou une activité sportive, il est indispensable de s'asperger le torse et la nuque avant d'entrer dans l'eau.
Par ailleurs, si on éprouve une sensation désagréable, (frissons, vertiges, etc...), il convient de sortir
immédiatement de l'eau.
Enfin, il ne faut pas plonger si on n'est pas certain qu'il y a assez d'eau et qu'il n'y a pas d'obstacles dangereux cachés, rochers, hauts fonds).
6) - Ne jamais se baigner seul.
(un bon nageur peut avoir des malaises)
Dans ce cas, peuvent intervenir, en cas de risque :
- un témoin pour donner l'alerte ;
- des groupes de nageurs qui se surveillent mutuellement.
En outre, en restant près de la rive, on peut sortir rapidement de l'eau en cas de malaise.
7) - Comment reconnaître un baigneur en difficulté.
- le signe du bouchon ;
- la tête du baigneur qui disparaît à plusieurs reprises sous l'eau puis coule à pic, victime
hors de l'eau.
8) - Ne pas utiliser les embarcations légères quand le vent souffle de la terre vers la mer.
Il faut éviter également de jouer à la peur en renversant les embarcations ou en mettant de force quelqu'un dans l'eau.
L'eau étant un milieu parfois hostile, un choc émotif peut avoir des conséquences graves.
9) - Autres mesures de prévention.
- Apprendre et maîtriser les notions et gestes en matière de secourisme :
- Ne pas s'éloigner de plus de 300 mètres du rivage avec un engin de plage (bouée, chambre à air
ou autres moyens) au risque d'être entraîné au large par un coup de vent ;
- Ne jamais se débattre si on est pris dans un tourbillon. Au contraire, il faut se laisser et faire
un détour pour rejoindre la rive ;
- Éviter les hélices des bateaux ou les pirogues qui peuvent provoquer des blessures graves et
mortelles.
10) - S'entraîner progressivement.
Les plongeurs doivent :
- éviter les plongées successives à intervalles trop rapprochés.
- avoir toujours quelqu'un qui les surveille à la surface, car la fin de la plongée est le moment le
plus délicat ;
- remonter à la surface, s'ils constatent une diminution de leurs capacités physiques ;
- éviter les heures de haute marée.
L'extraordinaire essor des loisirs aquatiques a encore considérablement augmenté les risques de l'eau, que ce soit en mer, en rivière, sur les lacs, mares ou étangs.
Sur la plage.
Respectez les consignes de sécurité :
1) - S'abstenir de fréquenter les plages interdites à la baignade.
2) - Choisir une zone surveillée et balisée :
- drapeau vert : en haut du mât : baignade surveillée, absence de danger ;
- drapeau jaune orangé : baignade surveillée mais dangereuse ;
- drapeau rouge : baignade très dangereuse ;
- drapeau violet : baignade interdite, plage polluée ;
- drapeau bleu : limite de baignade ou zone de surveillance.
Le respect des zones de balisage et des indications mentionnées sur les panneaux, est indispensable pour la sécurité du baigneur.
3) - Pas plus de (10) minutes pour le premier bain.
Ainsi, après un exercice loin de la mer, ne pas surestimer ses forces, surtout dans une eau fraîche.
4) - Se méfier du refroidissement brutal lors de l'entrée dans l'eau.
Éviter de rentrer dans l'eau brutalement :
- après un bain de soleil ;
- après un repas copieux ou une consommation d'alcool ;
- après un effort physique intense ;
- si on est fatigué ou à jeun depuis longtemps.
5) - Entrer progressivement dans l'eau.
Après un long bain de soleil ou une activité sportive, il est indispensable de s'asperger le torse et la nuque avant d'entrer dans l'eau.
Par ailleurs, si on éprouve une sensation désagréable, (frissons, vertiges, etc...), il convient de sortir
immédiatement de l'eau.
Enfin, il ne faut pas plonger si on n'est pas certain qu'il y a assez d'eau et qu'il n'y a pas d'obstacles dangereux cachés, rochers, hauts fonds).
6) - Ne jamais se baigner seul.
(un bon nageur peut avoir des malaises)
Dans ce cas, peuvent intervenir, en cas de risque :
- un témoin pour donner l'alerte ;
- des groupes de nageurs qui se surveillent mutuellement.
En outre, en restant près de la rive, on peut sortir rapidement de l'eau en cas de malaise.
7) - Comment reconnaître un baigneur en difficulté.
- le signe du bouchon ;
- la tête du baigneur qui disparaît à plusieurs reprises sous l'eau puis coule à pic, victime
hors de l'eau.
8) - Ne pas utiliser les embarcations légères quand le vent souffle de la terre vers la mer.
Il faut éviter également de jouer à la peur en renversant les embarcations ou en mettant de force quelqu'un dans l'eau.
L'eau étant un milieu parfois hostile, un choc émotif peut avoir des conséquences graves.
9) - Autres mesures de prévention.
- Apprendre et maîtriser les notions et gestes en matière de secourisme :
- Ne pas s'éloigner de plus de 300 mètres du rivage avec un engin de plage (bouée, chambre à air
ou autres moyens) au risque d'être entraîné au large par un coup de vent ;
- Ne jamais se débattre si on est pris dans un tourbillon. Au contraire, il faut se laisser et faire
un détour pour rejoindre la rive ;
- Éviter les hélices des bateaux ou les pirogues qui peuvent provoquer des blessures graves et
mortelles.
10) - S'entraîner progressivement.
Les plongeurs doivent :
- éviter les plongées successives à intervalles trop rapprochés.
- avoir toujours quelqu'un qui les surveille à la surface, car la fin de la plongée est le moment le
plus délicat ;
- remonter à la surface, s'ils constatent une diminution de leurs capacités physiques ;
- éviter les heures de haute marée.
dimanche 9 août 2015
transport de matières dangereuses
Le transport de produits dangereux connait un développement important et représente un risque nouveau et insidieux, car ces produits sont en général peu connus des transporteurs et des éventuels sauveteurs. C'est pourquoi une réglementation était nécessaire pour définir la signalisation de ces transports et la conduite à tenir en cas d'incidents ou d'accidents.
Les véhicules transportant des matières dangereuses par la route, qu'il s'agisse de trafic national, en application du règlement approuvé par arrêté ministériel du 14 avril 1945 modifié, ou de trafic international en application de l'A.D.R. (Accord relatif au transport des matières dangereuses par route, en date du 30 septembre 1957) doivent faire l'objet d'une signalisation particulière, et le transport donne lieu à l'établissement, par l'expéditeur, de fiches de sécurité.
Le transport de déchets radioactifs et les difficultés de déterminer leur lieu de stockage, a montré, à cet égard, une insuffisance de contrôles et, notamment, du contrôle douanier.
A - Signalisation des Véhicules
Deux modes de signalisation des véhicules doivent être conjointement appliqués :
- les panneaux de signalisation ;
- les plaques étiquettes.
Les Panneaux de Signalisation.
Dispositions générales.
Les véhicules isolés ou les ensembles (constitués par un véhicule et une remorque) doivent être signalé par deux panneaux fixes ou amovibles de couleur orange rétro réfléchissante, ayant la forme d'un rectangle de
40 cm de base et 30 cm de hauteur minimum, bordé intérieurement d'un liseré noir de 1,5 cm de largeur.
Ces panneaux doivent être fixés sur la partie gauche, l'un à l'avant de l'unité de transport, l'autre à l'arrière. Ils doivent être bien visibles.
Après déchargement des matières dangereuses, et pour les citernes après nettoyage et dégazage, les panneaux doivent être enlevés ou masqués (on ne peut se contenter de les barrer par un dispositif de fortune).
Dispositions propres aux véhicules-citernes.
Pour les véhicules-citernes, les panneaux rectangulaires tels que décrits ci-dessus doivent en plus être séparés par une ligne noire de 1,5 cm de largeur les traversant à mi-hauteur.
Le transporteur doit apposer sur ces panneaux : dans la partie supérieure le numéro d'identification du danger, par exemple : 33 et, dans la partie inférieure, le numéro d'identification de la matière, par exemple : 1088 (seulement lorsque ces numéros existent).
Ces numéros sont ceux reproduit sur la fiche de sécurité, ils figurent à la nomenclature des marchandises dangereuses du règlement de 1945.
La signification des chiffres utilisés pour le numéro d'identification du danger est la suivante :
O : absence de danger secondaire.
1 : matières explosibles.
2 : gaz.
3 : liquides inflammables.
4 : solides inflammables.
5 : comburants ou peroxydes.
6 : matières toxiques.
7 : matières radioactives.
8 : matières corrosives.
9 : danger de réaction violente résultant de la décomposition spontanée ou de la polymérisation.
La signalisation de quelques unes des principales combinaisons susceptibles d'être utilisées est par exemple la suivante :
20 : gaz, ni inflammables, ni toxiques, ni corrosifs.
23 : gaz inflammables.
33 : liquides très inflammables (point d'éclair à 21° C).
60 : matières toxique.
63 : matières toxiques et inflammables.
70 : matières radioactives.
Le redoublement du premier chiffre indique une intensification du danger principal.
Ces numéros sont constitués de chiffres de couleur noire de 10 cm de hauteur et 1,5 cm de largeur de trait.
La lettre X, de même dimension et couleur que les chiffres placée devant un numéro d'identification de danger signifie l'interdiction d'utiliser l'eau sur un épandage de produit liquide.
Les Plaquettes.
Les unités de transport doivent en second lieu être signalées par une plaque, fixe ou amovible, peinte ou émaillée, ou par une étiquette adhésive ayant la forme d'un carré de 30 cm de côté (sauf pour les matières radioactives où cette dimension est réduite à 15 cm) posé sur la pointe, fixée d'une part à l'arrière, d'autre part sur les deux côtés du véhicule, à des emplacements libres sous réserve que ces plaques ou étiquettes soient bien visibles.
Elles reproduisent le symbole, également utilisé pour les étiquettes des colis, correspondant au danger prépondérant de la matière transportée.
La couleur des symboles varie de la manière suivante :
- dangers majeurs (explosion, feu, émanations ou matières toxiques, nocives ou corrosives) ; symbole noir ;
- danger d'incendie au contact de l'eau : symbole blanc sur fond bleu ;
- danger radioactif : plaque particulière.
Le numéro de la plaque étiquette à utiliser en fonction du danger prépondérant figure également à la nomenclature des matières dangereuses du règlement de 1945.
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