Causes des accidents de la circulation
Neuf sur dix, un accident de la route n'est pas imputable
au véhicule, mais au conducteur, à ses passagers ou à un autre usager de
la route.Dans une forte majorité des cas, la cause immédiate d'un
accident de la route est constitué par un comportement infractionnel du
conducteur :
- ignorance des règles de conduite ;
- déficience physiques, psychiques ou techniques (au sens de la maîtrise des techniques de conduite) ;
- erreurs ou fautes de conduite délibérément commises ;
La vitesse excessive, suivie de très près de
l'imprégnation alcoolique du conducteur, est restée la cause la plus
fréquente d'accidents (environ un sur quatre). Suivent l'inobservation
des règles de priorité, la circulation à gauche, le dépassement
irrégulier, etc...
Sur autoroute, le comportement infractionnel des conducteurs est
moindre (6 fois sur dix au lieu de 8), les causes d'accidents sont plus
spécifiques que sur le reste du réseau routier :
- deux fois plus pour l'inattention ou la distraction ;
- sept fois plus pour la fatigue ou malaise ;
- mais aussi :
Onze fois plus pour l'état défectueux des véhicules, ce qui confirme
les particularités de la conduite automobile sur autoroutes (gonflement
des pneus, par exemple).
B - Mesures préventives
Des précautions élémentaires doivent toujours être observées avant de
prendre le volant, avant de démarrer et sur route. Des règles
particulières intéressent les conducteurs de deux roues et les piétons. Énoncées dans un but didactique, elles ne respectent pas la chronologie
habituelles des opérations et ne constituent pas une liste exhaustive.
Elles sont utiles à vous-mêmes et aux autres dans vos efforts de
diffusion des règles de prévention.
1° Avant de prendre le volant
Pensez toujours :
a) A vous-même
Le cryptique de la bonne conduite c'est :
- une intégrité physique aussi bonne que possible ;
- des connaissances techniques portant à la fois sur la conduite et sur le véhicule ;
- l'acquisition d'une psychologie de la conduite (faculté d'adaptation rapide et correcte au trafic, à l'environnement routier).
Donc :
. la veille d'un long voyage, dormez bien ;
. ne prenez pas de médicaments, même plusieurs heures avant
de partir, du moins sans avoir demandé l'avis de votre médecin traitant.
En tout état de cause abstenez-vous de toute médication
sédative agissant sur le système nerveux central pouvant induire une
somnolence. Prenez l'habitude de lire attentivement les indications
marquées sur l'emballage et la notice d'emploi d'un médicament.
.
Étudiez votre itinéraire (surtout pour un voyage à
l'étranger) ; n'établissez pas d'horaires trop rigoureux la "moyenne"
peut tuer, l'imprévu existe, souvent cause de conflits familiaux ou tout
au moins d'énervement du conducteur, avec tous les risques accrus que
cela implique.
A vos passagers :
b) - Rappelez-vous qu'il est interdit de mettre les enfants à l'avan
t ;
ne leur permettez pas de jouer avec les poignées des portières, dont
vous vérifierez la bonne fermeture (poussoir de sécurité).
- Ne prenez jamais de passagers en surnombre ;
- Si vous transportez un animal familier, mettez-le à l'arrière, attachez-le ou mieux, isolez-le des humains par un filet.
c) A votre véhicule :
- Ayez toujours un véhicule en parfait état de
fonctionnement : freins, pneus (attention au sous-gonflage), éclairage,
dispositifs de signalisation ;
- Faites vérifier les niveaux d'huile, d'eau (radiateur, lave-glaces, batterie) ;
- N'oubliez pas la boîte réglementaire d'éclairage, la
trousse de premiers secours, l'existence de l'extincteur, un ou mieux,
deux triangles de présignalisation, une lampe électrique :
- Dégagez toujours la vitre-arrière : pas de paquet, ni de vêtements sur la plage arrière ;
- Si vous transportez de lourds bagages, veillez à bien les
répartir pour éviter de déséliquilibrer votre véhicule dans certaines
conditions (grande vitesse, force centrifuge en virage, vent de coté,
freinage brusque).
2° Avant de démarrer :
L'équipement de protection doit comporter une ceinture de
sécurité. L'appui-tête, certes utiles, n'est pas indispensable compte
tenu de la technologie actuelle des sièges.
Mettez la ceinture de sécurité, faites-la mettre au
passager avant s'il ne l'a déjà fait, et aux passagers arrière si votre
voiture est aussi équipé ;
- Règlez la si elle n'est pas enrouleur.
Rappelez-vous que, sans ceinture, en cas d'éjection :
- le risque de blessure est cinq fois plus grand ;
- le risque d'être tué est dix fois plus grand.
Donc :
Mieux vaut être maintenu qu'éjecté.
La ceinture empêche l'éjection.
Rappelez-vous surtout que la ceinture divise par plus deux le risque d'être tué sur la route.
3° Sur la Route
Respect du Code de la route, allure en tenant compte de
l'état de la chaussée, de la visibilité, des conditions atmosphériques
vous assureront un bon voyage. Bien des désagréments, voire des
accidents, vous seront évités :
- Pour les randonnées prolongées ou les "longues routes",
ne conduisez pas plus de 2 heures à 3 heures consécutives (les longues
conduites entraînent des troubles de la vigilance) ou arrêtez-vous
systématiquement tous les 200 à 250 km pendant 10 à 15 minutes, avec
aération à l'extérieur du véhicule et "décrassage musculaire" pour
éliminer la tension musculaire, la fatigue nerveuse, même si vous n'avez
pas l'impression ressentir le besoin.
- Ne vous laissez pas serrer par des voitures qui viennent à l'arrière, laissez-les vous doubler;
- Gardez vos distances :
. 50 km/h, il vous faut 25 mètres (5 x 5 = 25) pour vous arrêter :
. 80 km/h, 64 mètres (8 x 8 = 64), soit à peu près la distance qui existe entre deux poteaux télégraphiques :
. à 100 km/h mètres (10 x 10 = 100), presque la longueur d'un terrain de foot-ball.
Et ces distances sont à multiplier par deux, s'il pleut.
Évitez alors dépasser 80 km/h.
- chauffez l'habitacle du véhicule au minimum, et surtout
aérez-le souvent. La chaleur en atmosphère confinée est assoupissement
et la fumée de tabac augmente rapidement la teneur en monoxyde de
carbone de l'air ambiant. Toutes les vitres fermées, le fait de fumer
trois cigarettes entraîne une raréfaction de l'oxygène ambiant
correspondant à une altitude supérieure à 3000 mètres ; laissez toujours
au moins une vitre baissée de quelques millimètres.
- Ne descendez jamais sans précaution du coté de la circulation ;
- Arrêtez-vous impérativement dès l'apparition des premiers signes de fatigue :
. visuelle (picotement des yeux, sensation de brûlure des paupières) ;
. nerveuse (envie de dormir) ;
. musculaire (sensation d'une barre dans le dos) ;
- Par temps de brouillard, réduisez-votre vitesse à 60
km/h et même moins, s'il le faut. Allumez vos feux de croisement, c'est
obligatoire.
- Au cours des arrêts nécessaires, absorbez des aliments
rechargeant l'organisme en énergie, et buvez eau ou jus de fruits pour
vous réhydrater.
. ne partez jamais à jeun ;
. pas de repas copieux, propices à l'assoupissement,
Attention aux boissons alcoolisées ;
- ne mangez pas au volant , ce qui condamne l'habitude
de sandwich, et la consommation répétée de confiserie tout en conduisant
;
. usez du café avec modération (tout excitant est en
effet préjudiciable au jeu normal des réflexes). N'oubliez pas le rôle
stimulant du sucre, surtout sous forme de fruits.