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mardi 23 octobre 2012

Prévention des Accidents de la Route


Causes des accidents de la circulation
     

          Neuf sur dix, un accident de la route n'est pas imputable au véhicule, mais au conducteur, à ses passagers ou à un autre usager de la route.Dans une forte majorité des cas, la cause immédiate d'un accident de la route est constitué par un comportement infractionnel du  conducteur :


          - ignorance des règles de conduite ;
          - déficience physiques, psychiques ou techniques (au sens de la maîtrise des techniques de conduite) ;
          - erreurs ou fautes de conduite délibérément commises ;


            La vitesse excessive, suivie de très près  de l'imprégnation alcoolique du conducteur, est restée la cause la plus fréquente d'accidents (environ un sur quatre). Suivent l'inobservation des règles de priorité, la circulation à gauche, le dépassement irrégulier,  etc...
Sur autoroute, le comportement infractionnel des conducteurs est moindre (6 fois sur dix au lieu de 8), les causes d'accidents sont plus spécifiques que sur le reste du réseau routier :


         - deux fois plus pour l'inattention ou la distraction ;
          - sept fois plus pour la fatigue ou malaise ;
          - mais aussi :

          Onze fois plus pour l'état défectueux des véhicules, ce qui confirme les particularités de la conduite automobile sur autoroutes (gonflement des pneus, par exemple).


B - Mesures préventives


         Des précautions élémentaires doivent toujours être observées avant de prendre le volant, avant de démarrer et sur route. Des règles particulières intéressent les conducteurs de deux roues et les piétons. Énoncées dans un but didactique, elles ne respectent pas la chronologie habituelles des opérations et ne constituent pas une liste exhaustive. Elles sont utiles à vous-mêmes et aux autres dans vos efforts de diffusion des règles de prévention.


1°  Avant de prendre le volant


Pensez toujours :


a) A vous-même


Le cryptique de la bonne conduite c'est :


- une intégrité physique aussi bonne que possible ;
- des connaissances techniques portant à la fois sur la conduite et sur le véhicule ;
- l'acquisition d'une psychologie de la conduite (faculté d'adaptation rapide et correcte au trafic, à l'environnement routier).


Donc :


        .  la veille d'un long voyage, dormez bien ;
        .  ne prenez pas de médicaments, même plusieurs heures avant de partir, du moins sans avoir demandé l'avis de votre médecin traitant.
            En tout état de cause abstenez-vous de toute médication sédative agissant sur le système nerveux central pouvant induire une somnolence.  Prenez l'habitude de lire attentivement les indications marquées sur l'emballage et la notice d'emploi d'un médicament.
 

        . Étudiez votre itinéraire (surtout pour un voyage à l'étranger) ; n'établissez pas d'horaires trop rigoureux la "moyenne" peut tuer, l'imprévu existe, souvent cause de conflits familiaux ou tout au moins d'énervement du conducteur, avec tous les risques accrus que cela implique.


A vos passagers :


b) - Rappelez-vous qu'il est interdit de mettre les enfants à l'avant ; ne leur permettez pas de jouer avec les poignées des portières, dont vous vérifierez la bonne fermeture (poussoir de sécurité).


        - Ne prenez jamais de passagers en surnombre ;
         - Si vous transportez un animal familier, mettez-le à l'arrière, attachez-le ou mieux, isolez-le des  humains par un filet.


c)  A votre véhicule :


           - Ayez toujours un véhicule en parfait état de fonctionnement : freins, pneus (attention au sous-gonflage), éclairage, dispositifs de signalisation ;
          - Faites vérifier les niveaux d'huile, d'eau (radiateur, lave-glaces, batterie) ;
          - N'oubliez pas la boîte réglementaire d'éclairage, la trousse de premiers secours, l'existence de l'extincteur, un ou mieux, deux triangles de présignalisation, une lampe électrique :
          - Dégagez toujours la vitre-arrière : pas de paquet, ni de vêtements sur la plage arrière ;
          - Si vous transportez de lourds bagages, veillez à bien les répartir pour éviter de déséliquilibrer votre véhicule dans certaines conditions (grande vitesse, force centrifuge en virage, vent de coté, freinage brusque).



2°  Avant de démarrer :


          L'équipement de protection doit comporter une ceinture de sécurité. L'appui-tête, certes utiles, n'est pas indispensable compte tenu de la technologie actuelle des sièges.

          Mettez la ceinture de sécurité, faites-la mettre au passager avant s'il ne l'a déjà fait, et aux passagers arrière si votre voiture est aussi équipé ;
          - Règlez la si elle n'est pas enrouleur.
           Rappelez-vous que, sans ceinture, en cas d'éjection :
          - le risque de blessure est cinq fois plus grand ;
          - le risque d'être tué est dix fois plus grand.

Donc :

             Mieux vaut être maintenu qu'éjecté.
          La ceinture empêche l'éjection.
          Rappelez-vous surtout que la ceinture divise par plus deux le risque d'être tué sur la route.



3°  Sur la Route



          Respect du Code de la route, allure en  tenant compte de l'état de la chaussée, de la visibilité, des conditions atmosphériques vous assureront un bon voyage. Bien des désagréments, voire des accidents, vous seront évités :


         - Pour les randonnées prolongées ou les "longues routes", ne conduisez pas plus de 2 heures à 3 heures consécutives (les longues conduites entraînent des troubles de la vigilance) ou arrêtez-vous systématiquement tous les 200 à 250 km pendant 10 à 15 minutes, avec aération à l'extérieur du véhicule et "décrassage musculaire" pour éliminer la tension musculaire, la fatigue nerveuse, même si vous n'avez pas l'impression ressentir le besoin.


            - Ne vous laissez pas serrer par des voitures qui viennent à l'arrière, laissez-les vous doubler;
            - Gardez vos distances :
             .  50 km/h,  il vous faut 25 mètres (5 x 5 = 25) pour vous arrêter :
             .  80  km/h, 64 mètres (8 x 8 = 64), soit à peu près la distance qui existe entre deux poteaux télégraphiques :

             . à 100 km/h mètres (10 x 10 = 100), presque la longueur d'un terrain de foot-ball.
          Et ces distances sont à multiplier par deux, s'il pleut.
Évitez alors dépasser 80 km/h.
           - chauffez l'habitacle du véhicule au minimum, et surtout aérez-le souvent. La chaleur en atmosphère confinée est assoupissement et la fumée de tabac augmente rapidement la teneur en monoxyde de carbone de l'air ambiant. Toutes les vitres fermées, le fait de fumer trois cigarettes entraîne une raréfaction de l'oxygène ambiant correspondant à une altitude supérieure à 3000 mètres ; laissez toujours au moins une vitre baissée de quelques millimètres.
           - Ne descendez jamais sans précaution du coté de la circulation ;
           - Arrêtez-vous impérativement dès l'apparition des premiers signes de fatigue :
            .  visuelle (picotement des yeux, sensation de brûlure des paupières) ;
            .  nerveuse (envie de dormir) ;
            .  musculaire (sensation d'une barre dans le dos) ;
            - Par temps de brouillard, réduisez-votre vitesse à 60 km/h et même moins, s'il le faut. Allumez  vos feux de croisement, c'est obligatoire.
             - Au cours des arrêts nécessaires, absorbez des aliments rechargeant l'organisme en énergie, et buvez eau ou jus de fruits pour vous réhydrater.
              . ne partez jamais à jeun ;
              . pas de repas copieux, propices à l'assoupissement,
                 Attention aux boissons alcoolisées ;
              - ne mangez pas au volant , ce qui condamne l'habitude de sandwich, et la consommation répétée de confiserie tout en conduisant ;
               . usez du café avec modération (tout excitant est en effet préjudiciable au jeu normal des réflexes). N'oubliez pas le rôle stimulant du sucre, surtout sous forme de fruits.